Skip to main content
La sexualité, l’ostéoporose et vous La sexualité, l’ostéoporose et vous

La sexualité, l’ostéoporose et vous

mars 10, 2023

L’ostéoporose peut avoir des répercussions importantes sur notre bien-être physique et émotionnel, ce qui comprend la façon dont le diagnostic d’ostéoporose et les fractures osseuses peuvent affecter notre sexualité et notre intimité.

La sexualité peut correspondre à la nature de votre identité sexuelle et aux personnes qui vous attirent d’un point de vue physique, émotionnel et spirituel. La sexualité ne se limite pas à l’acte sexuel et peut comprendre le toucher, le baiser, le flirt et la relation sexuelle.

L’intimité peut être ressentie tant au niveau émotionnel que physique, peut inclure ou non des rapports sexuels et peut concerner des sentiments de proximité, des liens émotifs et l’impression d’être soutenu dans le cadre d’une relation personnelle.

Deux personnes peuvent être très intimes et engagées dans un contexte social et émotif (par exemple, de meilleurs amis) sans jamais avoir de relations sexuelles l’une avec l’autre. Inversement, deux personnes peuvent être très proches sexuellement sans jamais vivre d’intimité. De nombreuses relations peuvent aussi être à la fois sexuelles et intimes.

cinematic image of an happy multiethnic senior couple. Indoors Lifestyle moments at home. Concept about seniority and relationships

La communication est essentielle :

Lorsqu’un des partenaires est atteint d’ostéoporose, cela a un impact sur les deux personnes dans la relation, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Une bonne communication avec votre partenaire est essentielle; elle doit être honnête et constante et traiter des croyances personnelles, des craintes, des attentes et de la relation dans son ensemble. Ceci contribue à faciliter et à soutenir votre transition vers un nouveau type de sexualité. Une technique ou une position peut se révéler inadaptée aux besoins des deux partenaires, tandis que certaines positions peuvent exercer une pression trop forte sur les os ostéoporotiques de la personne atteinte d’ostéoporose. Ces détails intimes, propres à chaque couple, doivent être abordés avant que l’on puisse adapter notre approche en fonction de la douleur et du risque de fracture.

Female gay couple enjoying in life

Parmi les détails importants à évoquer avec votre partenaire, citons :

  • Les peurs : La peur peut constituer une barrière à l’intimité et à l’activité sexuelle. Les partenaires peuvent avoir peur du rejet dans le contexte de l’intimité. De nombreuses personnes craignent d’être rejetées par un partenaire qui perçoit ou ressent une baisse d’affection ou d’intimité. Vous pouvez également craindre de vous blesser ou de blesser votre partenaire en adoptant certaines positions. La peur de l’échec de la performance est également présente en raison de la prise de médicaments, de la dépression, de l’anxiété et d’autres facteurs.
    • Votre partenaire peut éprouver les mêmes craintes que vous. Il est bon d’exprimer vos pensées et vos sentiments afin que vous et votre partenaire puissiez vous aider mutuellement à surmonter ces peurs.
  • L’image de soi : Vivre avec l’ostéoporose peut faire en sorte que nous nous sentions moins attrayants et moins confiants par rapport à notre corps. Il se peut que nous n’ayons pas envie de nous rapprocher de notre partenaire si nous ne sommes pas à l’aise dans notre propre peau.
    • Vous serez peut-être à la fois surpris et ravi de constater que votre partenaire vous trouve toujours aussi séduisant(e) et se réjouit à l’idée de retrouver une plus grande intimité en surmontant ensemble ces difficultés.
  • La douleur : La gravité de l’ostéoporose, les fractures, les douleurs et la faible mobilité peuvent avoir des conséquences sur votre sexualité et votre intimité.
    • Soyez créatif, utilisez tout support supplémentaire sécuritaire qui pourrait vous aider à surmonter certains défis même au-delà des rapports sexuels;
    • Trouvez des positions qui sont sans danger et confortables pour toutes les personnes concernées selon la gravité de l’ostéoporose et le risque de fracture, tout en évitant d’exercer une pression trop forte sur les os ostéoporotiques.

Discutez de vos craintes et de vos préoccupations avec votre partenaire. Reconnaissez les changements qui se sont produits et essayez d’accepter de façon réaliste ces transformations dans votre vie.

Sachez qu’il vous faudra peut-être du temps et le soutien de votre prestataire de soins, de votre famille et de vos amis, mais que vous pouvez prendre en charge ces transformations. Faites de ce cheminement une aventure enrichissante. Et sachez surtout que votre valeur en tant qu’être humain ne se trouve pas diminuée parce que vous ne parvenez pas à faire tout ce que vous pouviez faire auparavant. Si vous éprouvez des difficultés à discuter de ces questions avec votre partenaire, tentez de formuler vos idées par écrit. Cernez les difficultés telles que vous les percevez.

Elderly couple in love

Par exemple, quels sont les obstacles à votre activité intime ou sexuelle? Communiquez ensuite vos réflexions. Il est important de parler de ce qui vous manque. Discutez de vos besoins avant le diagnostic et de la façon dont ces besoins ont peut-être évolué. Parlez de ce que vous et votre partenaire pouvez encore espérer obtenir de votre relation. Découvrez ce que votre partenaire ressent face aux changements que subit votre corps.

Black couple lying on bed together

N’oubliez pas que la sexualité et l’intimité ne se limitent pas à l’acte sexuel. Il existe de nombreuses autres façons d’exprimer votre sexualité et votre intimité de manière satisfaisante. Vous devrez peut-être résoudre certains problèmes pour identifier ces autres moyens. Vous pouvez également envisager de consulter un professionnel de la santé pour vous aider à gérer l’intimité et la sexualité dans le contexte de l’ostéoporose. Souvent, le simple fait de serrer son partenaire dans ses bras, de le masser, de l’embrasser ou de le caresser peut être agréable et créer un sentiment d’intimité. Beaucoup d’entre nous pensent qu’une bonne relation sexuelle passionnée doit être spontanée, mais de nombreux experts affirment qu’une relation planifiée est tout aussi gratifiante. La planification est souvent essentielle pour les personnes vivant avec des douleurs chroniques ou souffrant de fatigue due à la douleur. Tenez compte du moment de la journée où vous disposez de plus d’énergie et du moment où vos médicaments soulagent le mieux votre douleur. Ce processus de découverte peut faire partie du plaisir et enrichir les rapprochements.


Source : RCPO, le Réseau canadien des patients atteints d’ostéoporose est le volet dédié aux patients d’Ostéoporose Canada. Abonnez-vous à Solides à l’os, l’infolettre du RCPO.

© Ostéoporose Canada, 2023
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001