Close up of a hand using a tablet Close up of a hand using a tablet

Dernières nouvelles

Un outil de dépistage précoce de l’ostéoporose va bénéficier de financement

23 janvier 2023

Le 18 janvier 2023, INOVAIT et le gouvernement du Canada annonçaient un investissement majeur dans le domaine de la thérapie guidée par imagerie (TGI).

Plus de 2,3 millions de Canadiens et de Canadiennes vivent avec l’ostéoporose. L’ostéoporose et les fractures ostéoporotiques peuvent mettre la vie en danger, ces dernières se produisant le plus souvent au niveau de la hanche, du poignet, de la colonne vertébrale et de l’épaule. Chez les personnes qui subissent une fracture de la hanche, 22 % des femmes et 33 % des hommes mourront au cours de l’année qui suit une fracture de la hanche et seulement 44 % des personnes qui sortent de l’hôpital rentreront chez elles; parmi les autres, 10 % iront dans un autre hôpital, 27 % dans un centre de réadaptation et 17 % dans un centre de soins de longue durée. L’ostéoporose et les fractures ostéoporotiques peuvent être irréversiblement débilitantes, car elles peuvent provoquer des douleurs chroniques, une mobilité réduite et la dépression.

Ostéoporose Canada et ses collaborateurs GE Santé Canada, L’Association canadienne des radiologistes, True North Imaging et le Centre for Technology Adoption for Aging in the North ont le plaisir d’annoncer que la société 16 Bit s’apprête à lancer un projet triennal axé sur l’itération du produit et la production de données cliniques afin de favoriser l’adoption clinique généralisée et le remboursement de RhoMD.

L’outil de détection précoce Rho utilise un réseau de neurones convolutifs profond pour attribuer un score Rho qui correspond à la probabilité qu’un patient ou une patiente présente une faible densité minérale osseuse (DMO). Si le Rho détecte qu’un.e patient.e a probablement une faible DMO, un rapport de Rho est envoyé au radiologue. Le radiologue peut choisir d’inclure les résultats de Rho dans son rapport. Le médecin demandeur peut alors procéder à une évaluation clinique du risque de fracture et, si nécessaire, orienter le patient ou la patiente vers une absorptiométrie biénergétique à rayons X (DEXA). L’identification précoce du risque permet de lancer des stratégies de prévention ou de traitement pour ralentir ou inverser la perte de densité minérale osseuse. Rho est homologué par Santé Canada et a obtenu le FDA Breakthrough Device status (désignation de dispositif innovateur de la Food and Drug Administration des É.-U.), mais n’est pas encore commercialisé aux États-Unis, l’autorisation de la FDA étant en attente.

La société 16 Bit travaillera en étroite collaboration avec les premiers clients pour piloter le RhoMD dans des environnements cliniques réels afin d’obtenir leurs commentaires et d’itérer les caractéristiques du produit. Ce projet permettra aux principaux intervenants au Canada d’évaluer l’incidence de RhoMD sur la pratique clinique existante et la santé de la population.

Notre projet était l’un des 14 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel de demandes inaugural du fonds Focus. Avec nos collaborateurs, nous prévoyons investir 6 millions de dollars sur trois ans, INOVAIT contribuant 2 millions de dollars dans le cadre de son fonds Focus pour soutenir notre projet. L’investissement du fonds Focus soutiendra nos projets triennaux de R et D axés sur la commercialisation associés à RhoMD, qui ont le potentiel d’améliorer grandement les résultats pour les patient.e.s et de réduire le coût global des soins de santé au Canada par le dépistage opportuniste d’une faible densité minérale osseuse.

À propos d’INOVAIT

Financé par le gouvernement du Canada et situé à l’Institut de recherche Sunnybrook, INOVAIT est un réseau pancanadien dont l’objectif est de créer un écosystème de thérapie guidée par imagerie véritablement intégré qui favorise l’innovation continue et révolutionne les soins de santé à l’échelle mondiale. Grâce à l’établissement de liens, à la formation et à la réalisation d’investissements au profit des plus brillants cerveaux et des initiatives les plus prometteuses du secteur, INOVAIT soutiendra et stimulera le développement collaboratif ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les technologies médicales.

À propos d’Ostéoporose Canada

Ostéoporose Canada (OC) est la seule organisation nationale canadienne au service des personnes atteintes d’ostéoporose ou présentant un facteur de risques d’en souffrir. OC se consacre à éduquer, à outiller et à soutenir les individus et les communautés en matière de santé des os, de traitement de l’ostéoporose et de réduction des risques associés. OC procure aux patients, aux professionnels de la santé et au grand public de l’information médicale rigoureuse. OC été la première organisation dans le monde à se consacrer à l’ostéoporose, la première à élaborer des lignes directrices pour des soins de longue durée ainsi que des recommandations d’exercices pour la santé des os; c’est aussi la première à avoir établi un outil d’évaluation des risques de fractures.

© Ostéoporose Canada, 2023
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001