Man pouring milk into bowl of cereal with kids

La nutrition

La nutrition, particulièrement la consommation de calcium, joue un grand rôle dans la prévention de l’ostéoporose. Les personnes jouissant d’une bonne santé osseuse ont besoin d’un apport quotidien adéquat en calcium pour maintenir la santé de leurs os. Chez les personnes âgées, des études ont démontré qu’un apport adéquat en calcium pouvait ralentir la perte osseuse et réduire le risque de fracture. Les protéines sont également essentielles à la formation et à la réparation des tissus cellulaires, y compris les os.

D’excellentes solutions de rechange s’offrent aussi aux personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux produits laitiers : les boissons de soya, d’amande et de riz enrichies de calcium, les jus d’orange enrichis de calcium, le saumon et les sardines en conserve sont tous de bonnes sources de calcium.

Toutefois, il faut savoir que le calcium contenu dans les boissons de soya est assimilé à un taux de 75 % par rapport au lait, et que pour absorber le calcium contenu dans le saumon en conserve, les arêtes doivent être consommées.

Le calcium de source alimentaire n’est pas toujours assimilable. Dans certains aliments, notamment les graines de sésame, la rhubarbe, la bette à carde et les épinards, il n’est pas entièrement absorbé en raison de leur teneur très élevée en oxalate, qui fixe le calcium. Ils contiennent d’autres nutriments, mais ne constituent pas une bonne source de calcium dans le calcul de la consommation quotidienne.


Roasted banana mango cheesecake cups

Recettes

Visitez la section Recettes pour des idées de repas riches en protéines et en calcium favorisant des os forts et en bonne santé.


Cheese board

Calcium

L’os est un tissu vivant qui se régénère et se répare continuellement à la suite de l’usure normale subie. Le calcium joue un rôle essentiel dans ce processus de remodelage osseux. Toutefois, comme bien des nutriments, le calcium est absorbé moins efficacement à mesure que nous vieillissons.


Food rich in vitamin D

Vitamine D

La vitamine D, ou vitamine « soleil », est produite par l’interaction du soleil avec la peau. Elle contribue à la solidité des os en favorisant l’absorption de calcium. Elle est également bénéfique pour la fonction musculaire, ce qui peut améliorer l’équilibre et réduire le risque de chutes pouvant causer des fractures.


Food rich with protein

Les protéines

Les régimes alimentaires qui intègrent les quantités recommandées de protéines favorisent une masse osseuse plus dense et moins de fractures, lorsque l’apport en calcium est adéquat. Les adultes qui consomment une quantité limitée de protéines présentent un risque élevé de perte osseuse et de fractures.

© Ostéoporose, 2021
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001