Portrait of woman

Les signes et les symptômes

La fracture en est fréquemment le premier signe avant-coureur

L’ostéoporose est une maladie qui se développe pendant plusieurs années sans manifester de symptômes ou de signes avant-coureurs.

En perdant graduellement de leurs minéraux, les os, deviennent plus fragiles et ont tendance à se fracturer ou à se briser.

Ces fractures surviennent habituellement à la hanche, à la colonne, au poignet ou à l’épaule; elles sont appelées fractures de fragilisation pour indiquer que l’os s’est brisé parce qu’il est devenu plus fragile.

Fragility Fractures and Broken Bones

La fracture de fragilisation survient spontanément ou à la suite d’une simple activité comme s’étirer, se pencher, faire une torsion, tousser et éternuer. Elle peut également se produire à la suite d’un léger traumatisme comme trébucher ou faire une chute d’une hauteur normale, en marchant à une vitesse modérée.

En principe, ce type de fracture ne se produit pas chez les personnes dont les os sont en santé.

Les fractures de fragilisation représentent la grande majorité des fractures subies par les femmes et les hommes de 50 ans et plus. Ces fractures peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé incluant de la douleur, une diminution de la qualité de vie, une perte d’autonomie et même provoquer la mort.

La fracture de fragilisation accroît également le risque individuel d’une autre fracture de ce type.

Spine Fractures, Height Loss and Osteoporosis

All men and women over 50 should have their height measured annually to assess for possible spine fracture.

De nombreuses fractures de la colonne sont asymptomatiques (indolores) et plusieurs personnes ignorent qu’elles en souffrent. La perte de taille est un important indicateur d’une fracture à la colonne.

Avec l’âge, on perd tous quelques centimètres de hauteur. Par contre, combien doit-on en perdre? Quand un professionnel de la santé mesure la taille de son patient sur une base régulière et qu’il constate une perte de 2 cm (¾ “) ou plus, cette dernière devient significative, car elle peut indiquer la présence d’une fracture vertébrale.

En ce qui concerne les personnes dont la taille n’est pas surveillée par un professionnel de la santé, elles peuvent comparer leur taille actuelle à celle qu’elles avaient plus jeunes. Si leur taille a diminué de 6 cm (2 ½ “) ou plus, cela pourrait indiquer la présence d’une fracture vertébrale.

Si une des situations expliquées ci-dessus s’applique à votre perte de taille, une radiographie de votre colonne aidera à déterminer si cette perte de taille est attribuable ou non à une fracture asymptomatique de la colonne. Si on dénote une fracture sur la radiographie, vous êtes automatiquement à risque élevé de fracture et vous devez être traité pour l’ostéoporose quel que soit le résultat de votre test de DMO.

© Ostéoporose, 2021
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001