Portrait of a man Portrait of a man

Les Hommes et l’ostéoporose

Au moins un sur cinq hommes fracturera un os parce qu’il a l’ostéoporose. 

Pensez-vous que seulement les femmes risquent d’avoir l’ostéoporose? Réfléchissez bien.

L’erreur est de croire que les hommes ne souffrent pas d’ostéoporose. Les faits sont que les hommes souffrent fréquemment d’ostéoporose et plusieurs d’entre eux souffrent, sans le savoir, des conséquences liées à cette maladie.

Au moins un sur cinq hommes fracturera un os parce qu’il a l’ostéoporose. Un quart de 30 000 des fractures du col du fémur causées par l’ostéoporose sont d’homme. 

Visionnez cette vidéo pour en savoir davantage. Partagez-le avec quelqu’un à qui vous tenez et encouragez-les à se faire examiner pour l’ostéoporose. Parce que l’ostéoporose est une maladie de l’homme aussi.

Les hommes âgés comptent pour près de 30 % des fractures de la hanche et sont plus à risque d’en mourir que les femmes.

Si vous avez déjà subi une fracture, les risques d’en avoir une autre augmentent grandement.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’incidence de la maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Ils possèdent une densité osseuse supérieure et ne vivent pas une perte accélérée de masse osseuse attribuable à la ménopause chez les femmes. En plus, leur espérance de vie est plus courte et ils risquent de tomber moins souvent que les femmes âgées.


Gerry Corcoran

Cette maladie n’affecte pas seulement les femmes

Gerry Corcoran

En 2008, Gerry a reçu un diagnostic d’ostéoporose par suite d’un test prescrit par son médecin, car il présentait des facteurs de risque. Depuis, il gère son affection et, malgré une diminution de sa densité osseuse (ostéopénie), il réussit à éviter les fractures. Sa vie n’a pas tant changé, mais il fait régulièrement du bénévolat auprès d’Ostéoporose Canada. Il considère que de pouvoir parler à quelqu’un qui est également aux prises avec l’ostéoporose peut aider les gens.


Larry Funnell

Le témoignage d’un homme atteint d’ostéoporose

Larry Funnell

À sa retraite en 2006, Larry, qui occupait un poste au gouvernement fédéral, a voulu en savoir davantage sur l’ostéoporose. Sa quête de réponses et de renseignements fiables l’a mené au Réseau canadien des patients atteints d’ostéoporose et à Ostéoporose Canada.

© Ostéoporose, 2021
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001