Doctor with a patient

DIAGNOSTIC

L’importance de l’évaluation globale du facteur de risque

Exigez Un Test D’Évaluation

L’ostéoporose passe souvent inaperçue, jusqu’à ce qu’une fracture survienne. À ce stade, la maladie est déjà assez bien installée.

Parce que la perte de masse osseuse s’échelonne sur plusieurs années et que bien des gens ne ressentent aucun symptôme ou indice de la maladie avant qu’il ne soit trop tard, la détection hâtive de la perte osseuse est essentielle pour prévenir les fractures ostéoporotiques.

L’ostéoporose ne se manifeste pas du jour au lendemain. Les femmes, tout comme les hommes, commencent à perdre leur masse osseuse à partir de la mi-trentaine.

Ostéoporose Canada recommande de combiner les résultats du test de DMO avec certains facteurs de risque cliniques très importants. De cette façon, la méthode pour prédire le risque individuel de fracture est meilleure et plus exacte. Donc, au lieu de traiter selon les résultats du test de DMO, le traitement de l’ostéoporose s’oriente maintenant à soigner les personnes avec un risque de fracture élevé.


Purple wet floor caution sign

 Évaluez votre risque

Il est primordial de connaître vos propres facteurs de risque d’être atteint.e d’ostéoporose afin d’être en mesure de jouer un rôle actif dans la santé de vos os, et ce, en collaboration avec votre médecin. L’outil Évaluez votre risque s’avère un important premier pas pour déterminer si vous présentez de tels risques. Il vous guidera aussi sur les façons d’engager une conversation constructive avec votre médecin au sujet de vos os. Remplissez le questionnaire dès maintenant et prenez rendez-vous avec votre médecin. Découvrez l’outil Évaluez votre risque


Osteoporosis Bone Mineral Density Test

Densité minérale osseuse (DMO)

Ensuite, un test de densité minérale osseuse (DMO) peut révéler si vous êtes atteint d’ostéoporose ou susceptible d’en souffrir à l’avenir. Le test de DMO est sécuritaire, indolore et il mesure avec précision la densité des os. Le test de DMO est rarement nécessaire pour toute personne de mois de 50 ans, sauf en présence d’un trouble médical la prédisposant à l’ostéoporose ou à des fractures de fragilisation inexpliquées.


Osteoporosis Fracture Risk Assessment

D’ÉVALUATION DES RISQUES DE FRACTURE

Comme la fracture en est fréquemment le premier signe avant-coureur, l’ostéoporose est souvent appelée la « maladie silencieuse », car sans la moindre indication, elle dérobe littéralement la masse osseuse jusqu’à ce que la fracture se produise. En identifiant, de façon satisfaisante, les individus dont le risque de fracture est élevé et en traitant ces derniers avec une médication efficace, nous serons en mesure d’atteindre cet objectif.

© Ostéoporose, 2021
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001