Bien vivre avec l’ostéoporose

Managing osteoporosis to live a full and active life

Vous n’êtes pas seule

Il est normal de ressentir de l’inquiétude au sujet de votre santé ou de votre style de vie lorsque vous recevez le diagnostic d’ostéoporose. Les sentiments de solitude, de dépression et d’impuissance sont également très courants. Chez Ostéoporose Canada, nous sommes là pour vous aider. Nous offrons une panoplie de services et de ressources aux Canadiens et aux Canadiennes souffrant d’ostéoporose, notamment des publications gratuites, une ligne sans frais d’information bilingue, des programmes éducatifs et l’orientation vers des groupes d’entraide et des ressources communautaires. 

En dépit de l’anxiété tout à fait naturelle qui peut accompagner un diagnostic d’ostéoporose, il est important de vous concentrer sur ce que vous pouvez faire et de vous rappeler que les personnes atteintes d’ostéoporose peuvent s’adapter et mener une vie active et remplie. Aujourd’hui, avec l’aide de médicaments et l’adoption d’un style de vie approprié, il est possible d’atténuer le risque de fracture et, dans certains cas, de même augmenter la masse osseuse.

Si vous avez besoin d’un soutien additionnel ou d’autres ressources en santé mentale, veuillez communiquer avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale ou votre organisme local de soins de santé mentale.


Si vous avez récemment reçu un diagnostic d’ostéoporose, prenez connaissance de ces quelques stratégies qui pourraient faciliter votre cheminement

Renseignez-vous

Familiarisez-vous avec votre maladie pour comprendre les importantes mesures que vous pouvez prendre pour bien vivre avec elle. Ostéoporose Canada offre un service d’information téléphonique sans frais, où des bénévoles formés peuvent répondre à vos inquiétudes, vous faire parvenir des renseignements appropriés et vous orienter vers des ressources locales ou vers un groupe d’entraide près de chez vous, le cas échéant.

Joindre les réseaux de support

Joignez-vous au Réseau canadien des patients atteints d’ostéoporose (RCPO). Notre population de patients est forte et ce groupe vous permettra de communiquer avec d’autres personnes confrontées à des problèmes similaires. Vous pouvez trouver les groupes pertinents en appelant la ligne d’information d’Ostéoporose Canada au 1-800-463-6842.

Parlez-en à votre médecin

Lorsque vous connaîtrez mieux votre maladie, voyez votre médecin pour examiner les traitements disponibles et les comportements à modifier et déterminez ensemble les options qui vous conviennent le mieux. Assurez-vous d’apporter une liste de questions et un calepin afin de repartir rassuré et bien renseigné sur votre maladie et sur les solutions possibles.

Votre médecin peut vous aiguiller vers un autre professionnel de la santé, par exemple un technologue en densité minérale osseuse, un diététiste, un physiothérapeute ou un autre spécialiste comme un endocrinologue ou un rhumatologue, qui pourront vous aider à prendre soin de vos os.


Two women looking at a tablet

Obtenez du soutien

Ostéoporose Canada, en partenariat avec des bénévoles dévoués et un réseau de groupes régionaux partout au Canada, s’engage à fournir des services de première qualité et des initiatives éducatives ainsi qu’à effectuer des travaux de recherche pour aider les Canadiens à prendre soin de la santé de leurs os.


Portrait of older woman

RCPO – Le réseau canadien des personnes atteintes d’ostéoporose

Le réseau canadien des personnes atteintes d’ostéoporose (RCPO) le volet d’Ostéoporose Canada pour les patients.


Larry Funnell

Mon histoire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Woman's arm in a cast

Les fractures

On appelle fracture un os qui se casse. Une fracture peut être un signe précurseur de l’ostéoporose. Si vous avez déjà subi une fracture, vous pourriez présenter un risque élevé d’en subir une autre. S’il s’agit d’une fracture de la colonne vertébrale ou de la hanche, ce risque est particulièrement élevé.


Woman holding lower back in pain

Gérer la douleur

La douleur est la réponse naturelle du corps quand un os se casse. La fracture et toutes blessures aux tissus du corps en proximité du site de fracture peuvent produire autant de douleur. 


Nurse smiling at a patient

Après la fracture

Si vous avez récemment cassé un os, les informations qui suivent vous aideront à comprendre la douleur que vous rencontrez et les étapes de la guérison que vous allez traverser.

© Ostéoporose, 2021
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001