Nurse smiling at a patient Nurse smiling at a patient

Repos au lit

Si vous avez subi une nouvelle fracture de la colonne vertébrale qui est douloureuse, le repos au lit est recommandé pendant la phase de la douleur aiguë, la position couchée met moins de pression sur la colonne vertébrale que rester assis ou debout. Le repos au lit doit être limité à seulement quelques jours, jusqu’à ce que la douleur aiguë devienne plus facile à gérer.


Positionnement dans le lit

After The Fracture Bed Position

Quelle que soit la position que vous assumez au lit, il faut faire un effort conscient pour garder la colonne vertébrale et les jambes aussi tendus ou allongés que possible plutôt que dans une position arrondie pour aider à réduire la tension sur la colonne vertébrale.

Se tourner dans son lit

  1. Avant d’essayer de tourner, essayez d’avoir votre colonne vertébrale tendue ou allongée le plus que possible.
  2. Commencez par tourner la tête dans la direction que vous voulez faire, ensuite tournez les épaules et les hanches ensemble comme une seule unité. Roulez entièrement votre corps comme une bûche.

Il est important de réaliser que, dans les premiers jours, vous ressentirez une douleur, même si vous vous déplacez correctement, la douleur finira par s’estomper.

Conseil utile:

Utilisez des draps en coton soyeux ou doux et des vêtements de nuit soyeux ou satinés pour réduire la friction et pour vous aider à glisser et tourner dans le lit un peu plus facilement.

Sortir du lit

  1. Gardez la colonne vertébrale allongée le plus que possible et allez sur le côté du lit.
  2. Baissez vos jambes sur le côté du lit pendant que vous poussez avec les deux bras pour vous de côté.
  3. Imaginez avoir des tiges d’acier dans le dos pour garder la colonne vertébrale dans une position neutre le plus que possible pendant que vous vous trouvez en position assise.
  4. Une fois que vous êtes assis sur le côté du lit, essayez de vous asseoir le plus droit possible.
  5. Gardez la tête haute et mettez vos pieds lentement sur le sol pendant que vous vous accrochez à une marchette. Si vous ne vous disposez pas d’une marchette, vous pouvez placer une chaise avec un dossier haut que vous pouvez utiliser comme une rampe à côté du lit.
  6. Accrochez-vous à une chaise ou une marchette pendant que vous vous mettez en position debout.

Se mettre au lit

Pour revenir dans le lit, inverser le processus utilisé pour sortir du lit.

  1. Asseyez-vous sur le côté du lit.
  2. Baissez-vous lentement sur le côté et soulevez vos jambes sur le lit.
  3. Gardez la colonne vertébrale allongée autant que possible et tournez-vous doucement sur le dos. Tournez la tête d’abord, puis les épaules et les hanches en même temps comme une seule unité.

Transition de position couchée en position debout jusqu’à en position assisse

Woman transitioning from lying to sitting
© Ostéoporose Canada, 2023
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001