Traitement

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ostéoporose provoque les fractures de fragilisation. Ces fractures se produisent à la suite d’un traumatisme mineur, mais elles entraînent des conséquences sérieuses telles la douleur, l’incapacité physique et parfois la mort. Par conséquent, Ostéoporose Canada recommande la prise de médicaments reconnus, lors d’essais cliniques fiables, pour réduire significativement le risque individuel de fracture.

Le traitement a pour principal but de prévenir ou de freiner la perte osseuse et de réduire le risque de fracture.

Une panoplie de traitements sont offerts aux personnes vivant avec l’ostéoporose.

« Fewer than 20% of fracture patients in Canada currently undergo diagnosis or adequate treatment for osteoporosis. »

Chacun est unique : certaines personnes réagissent mieux à un médicament donné, tandis que d’autres en ressentent les effets secondaires.

Il est important de discuter avec votre médecin afin d’évaluer les avantages et les risques des différents traitements en vue de déterminer celui qui vous convient le mieux. 


Liste des médicaments pour traiter l’ostéoporose

Quelques exemples de pharmacothérapies :

Bisphosphonates

Les bisphosphonates font partie d’une famille de médicaments utilisés pour prévenir et traiter l’ostéoporose. Actuellement, quatre bisphosphonates ont été  approuvés au Canada : l’alendronate (Fosamax®et autres  produits génériques), l’étidronate (Didocral®), le risédronate (Actonel®) et l’acide zolédronique (Aclasta®).

Dénosumab

Le denosumab (Prolia®) appartient à une nouvelle catégorie de médicaments pour  traiter l’ostéoporose appelée inhibiteur du ligand du Rank.


Hormone parathyroïde

La parathormone (PHT) et son équivalent le tériparatide sont des agents de formation osseuse et appartiennent à une nouvelle catégorie de médicaments pour traiter l’ostéoporose. L’injection de tériparatide (FORTEOMD) est le premier médicament de cette catégorie à être approuvé par Santé Canada.

Hormonothérapie

L’HT ou œstrogènes/progestérone, est couramment utilisée pour soulager les symptômes de la ménopause. L’HT est prescrite, pour une période limitée, aux femmes en postménopause pour prévenir et traiter l’ostéoporose uniquement en présence de symptômes ménopausiques comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.


Modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes (SERM)

Le raloxifène (EvistaMD), fait partie des médicaments appelés MSRE (modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques). 

Il est possible que vous ayez à tester plusieurs traitements avant de trouver la solution qui vous convient. Peu importe le traitement choisi, nous recommandons de toujours suivre un régime riche en calcium et en vitamine D pour favoriser la santé des os. Renseignez-vous davantage ici.

Couverture provinciale des médicaments

En outre, les régimes provinciaux d’assurance-médicaments réservent parfois la couverture de certains traitements à un certain type de patients.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les régimes provinciaux d’assurance-médicaments.

© Ostéoporose, 2021
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001