Skip to main content

Romosozumab

EVENITYMC (injection de romosozumab)

Le romosozumab, un inhibiteur de la sclérostine, constitue la première nouvelle approche en matière de traitement de l’ostéoporose et du risque de fracture sur le marché depuis près d’une décennie.

Le romosozumab (EVENITYMC) accroît la densité minérale osseuse de façon considérable et rapide (sur 12 mois) à la fois du rachis lombaire et de l’ensemble de la hanche, ainsi que celle des os trabéculaires et corticaux, ce qui génère une augmentation de la solidité osseuse et une réduction du risque de fracture. Selon les essais cliniques, le romosozumab s’est révélé plus efficace que d’autres traitements.

Les effets indésirables observés par rapport aux autres traitements se sont avérés proportionnellement équilibrés, à l’exception des événements cardiovasculaires, pour lesquels une légère aggravation du risque a été constatée.

Autres actualités concernant EVENITYMC : Santé Canada a délivré un avis de conformité (AC) au médicament EVENITYMC (romosozumab) indiqué pour le traitement de l’ostéoporose chez les femmes postménopausées présentant un risque élevé de fracture, défini par des antécédents de fracture ostéoporotique, ou par de multiples facteurs de risque de fracture.

ÉNONCÉ D’OSTÉOPOROSE CANADA

Ostéoporose Canada se réjouit de la mise à disposition de traitements supplémentaires destinés aux Canadiennes et Canadiens qui présentent un risque élevé de fracture due à l’ostéoporose. Si vous présentez un risque élevé de fracture, les avantages d’un médicament agissant sur les os peuvent l’emporter sur les risques associés. Il convient toutefois de faire l’objet d’une consultation exhaustive de la part de votre médecin avant d’amorcer le traitement.

Romosozumab (Inhibiteur de la Sclérostine)

Le romosozumab appartient à une nouvelle catégorie de traitement de l’ostéoporose. Il s’agit d’un inhibiteur de la sclérostine qui favorise la formation des os et diminue la résorption osseuse. Le romosozumab (EvenityMC) constitue le premier traitement approuvé par Santé Canada issu de cette catégorie.

QUEL EST LE MODE D’ACTION DU ROMOSOZUMAB?

Le romosozumab accroît la densité minérale osseuse du rachis lombaire et de l’ensemble de la hanche, ainsi que celle des os trabéculaires et corticaux, ce qui génère une augmentation de la solidité osseuse et une réduction du risque de fracture.

DANS QUELLE MESURE LE ROMOSOZUMAB EST-IL EFFICACE?

Le romosozumab réduit le risque de fracture de la colonne vertébrale, de la hanche et d’autres sites chez les femmes atteintes d’ostéoporose postménopausique.

QUEL EST LE MODE D’ADMINISTRATION DU ROMOSOZUMAB?

Le romosozumab est administré en deux injections sous-cutanées de 105 mg dans une solution de 1,17 mL chacune, l’une après l’autre, une fois par mois pendant un an (12 doses), et ce, par un.e professionnel.le de la santé formé.e. Un agent anti-résorptif peut être envisagé au terme du traitement par EvenityMC, s’il y a lieu.

LE ROMOSOZUMAB PROVOQUE-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES?

Les effets secondaires les plus courants du romosozumab sont des douleurs articulaires et des maux de tête. Les autres effets secondaires potentiels comprennent un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès dû à un problème cardiovasculaire, un faible taux de calcium dans le sang, une ostéonécrose de la mâchoire et des fractures atypiques de la cuisse.

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001