Au cours du dernier exercice financier, les partenaires, les donateurs, les bénévoles et tous les alliés d’Ostéoporose Canada ont participé et se sont engagés de façon active et enthousiaste à soutenir la mission et la vision de l’organisation. Bien que nous ayons dû continuer à relever les défis associés à la pandémie, notre collaboration a permis de réaliser des progrès importants pour rendre les Canadiens et les Canadiennes solides à l’os.
Notre programmation et notre soutien virtuels, assurés par un personnel et des bénévoles qualifiés, continuent d’être une étape importante – souvent la première – après un diagnostic. Pour les personnes qui vivent avec la maladie depuis de nombreuses années, ces programmes et groupes de soutien continuent de se développer en les informant sur la façon de réduire leur risque de fracture et de bien vivre tout en établissant des liens, en partageant et en inspirant d’autres personnes atteintes d’ostéoporose.
Nos cliniciens et chercheurs – membres bénévoles du Conseil consultatif scientifique (CCS) – poursuivent inlassablement leur travail afin de peaufiner la prochaine publication des nouvelles lignes directrices de pratique clinique, tout en partageant leur expertise au moyen de présentations, de balados et de nombreuses autres initiatives.
Les webinaires éducatifs, le site Web, dont sa section Recettes, l’infolettre Solides à l’os, les balados d’OC et le Blogue OC, sans oublier la ligne 800 sans frais, continuent d’offrir différentes façons de s’informer, de partager des renseignements et de rester en contact. Vos commentaires, qu’ils proviennent de sondages, de courriels, d’appels ou d’autres sources, sont inestimables et guident notre équipe dans l’élaboration de nouvelles ressources et l’amélioration de nos outils et contenus actuels.
Nos activités de sensibilisation, nos ressources et nos outils ne pourraient être réalisés sans la générosité et l’investissement soutenu de nos partenaires commerciaux, de nos bailleurs de fonds et de nos donateurs individuels, comme vous. Vos contributions nous permettent de continuer à favoriser la santé osseuse des Canadiennes et des Canadiens et à les aider à gérer l’ostéoporose et les risques de fractures qui y sont liées.
Parmi les autres nouvelles intéressantes, citons la publication par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) du Rapport du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) 2020 intitulé L’ostéoporose et les fractures connexes au Canada et d’une infographie intitulée L’ostéoporose et les fractures connexes au Canada, 2021. Au cours des dernières années, Ostéoporose Canada a travaillé en étroite collaboration avec l’ASPC pour aider à la collecte de données dans le cadre du SCSMC.
À partir de ces nouvelles données, Ostéoporose Canada a mis à jour et harmonisé ses faits et statistiques sur la santé osseuse et l’ostéoporose, que vous pourrez consulter dans le rapport d’impact de cet exercice financier et dans les publications et ressources numériques à venir.
En terminant, nous tenons à vous remercier encore une fois – vous, notre communauté d’alliés, de partenaires, de bénévoles, de généreux donateurs et de membres du personnel – pour votre ténacité, votre générosité et votre engagement indéfectible envers Ostéoporose Canada et pour l’aide que vous apportez aux plus de 2,3 millions de Canadiennes et de Canadiens atteints d’ostéoporose, dans le but de créer un Canada sans fractures ostéoporotiques.
Ensemble, nous rendrons les Canadiens et les Canadiennes solides à l’os.