Close up of a hand using a tablet Close up of a hand using a tablet

Dernières nouvelles

Maintenant plus de 50 FLS au Canada!

décembre 8, 2022

Avec les nouveaux ajouts consignés au registre de FLS d’Ostéoporose Canada, le pays compte maintenant 52 services de liaison suite à une fracture (FLS).

C’est à l’hôpital St Michael’s de Toronto en 2002 que ces services FLS ont commencé au Canada. Depuis, le déploiement a progressé lentement, avec seulement six provinces emboitant le pas, notamment à l’Île-du-Prince-Édouard où l’accès est universel. En effet, c’est la seule province au Canada où un service FLS est offert à tout résident qui subit une fracture de fragilisation à la hanche, au poignet, à l’épaule ou au pelvis.

Le Canada a besoin de plus de FLS. Chaque centre orthopédique devrait en avoir un afin de veiller à ce que tous les patients ayant subi une fracture de fragilisation reçoivent les soins contre l’ostéoporose dont ils ont besoin pour prévenir de nouvelles fractures, autant les patients hospitalisés que ceux soignés en consultations externes.

Le FLS constitue un modèle de soins bien précis où un coordonnateur ou une coordonnatrice désigné.e identifie de façon proactive les patients ayant subi une fracture, que ce soit au sein de services orthopédiques ou à l’échelle du système de soins tout entier, pour déterminer leur risque de fracture afin de fournir aux patients présentant un haut facteur de risque un traitement efficace contre l’ostéoporose. Les FLS sont la seule intervention qui a fait ses preuves et qui a un impact considérable (soit deux fois mieux) sur l’écart dans les soins post-fractures ostéoporotiques observé.

Les FLS au Canada méritent d’être félicités pour leur dévouement à l’égard de soins de qualité pour les patients atteints de fractures de fragilisation en raison de l’ostéoporose. Il faut aussi féliciter les champions régionaux qui, grâce à une planification stratégique, ont documenté les décisions fondées sur les données probantes visant à créer un service FLS dans leur région. Ces champions sont des patients, des médecins, des spécialistes, des administrateurs de soins de la santé et des bénévoles. Chaque nouveau service de liaison leur doit beaucoup et leur est reconnaissant pour leur engagement.

Nous célébrons l’existence de ces 52 FLS au Canada en attendant l’établissement de nouveaux FLS pour répondre aux besoins de toute la population canadienne. Ostéoporose Canada est déterminée à veiller à ce que ce modèle de soins soit universellement accessible. Les études démontrent que, sans les FLS, 80 % des patients ayant subi des fractures de fragilisation ne recevront pas les soins contre l’ostéoporose dont ils ont besoin pour prévenir des factures subséquentes.

© Ostéoporose Canada, 2023
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001