Plan d’actions pour bien vivre avec l’ostéoporose
Vivre avec l’ostéoporose trace un parcours qui varie d’une personne à l’autre. L’ostéoporose, quand elle est modérée, peut avoir un effet relativement mineur sur votre quotidien, tandis qu’une forme plus grave d’ostéoporose peut vous demander d’apporter des changements nécessaires à vos activités courantes.
Quel que soit votre facteur de risque de fracture, il est important de prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Lorsqu’on a l’ostéoporose, apprendre à envisager autrement nos tâches quotidiennes en faisant preuve de créativité s’avère utile – et fait partie du parcours.
1. SOYEZ BIENVEILLANT.E ENVERS VOUS-MÊME
Vivre avec l’ostéoporose peut susciter des défis physiques et émotionnels particuliers, alors faites preuve de bienveillance à votre égard. C’est important. En exerçant l’autocompassion, vous vous aidez à avancer. N’oubliez pas : prenez les choses une journée à la fois, avec la conscience que vous faites de votre mieux.
- Célébrez les petits succès accomplis en faisant quelque chose que vous aimez.
- Aménagez-vous du temps pour des activités qui vous font du bien comme de l’exercice, des repas nutritifs et un sommeil réparateur.
2. ACCORDEZ LA PRIORITÉ À VOTRE BIEN-ÊTRE MENTAL
Le bien-être mental vous permet de vous réapproprier le meilleur de vous-même en stimulant votre engagement, en vous adonnant aux activités qui vous plaisent et en trouvant peut-être de nouvelles façons d’enrichir votre vie. Votre bien-être consiste en plusieurs aspects, notamment :
- La santé mentale – Elle englobe votre bien-être émotionnel, psychologique et social. Une bonne santé mentale vous permet de mieux composer avec le stress, de mieux apprendre et de travailler mieux. Cultivez votre santé mentale en tissant des liens sociaux, en vous mettant au défi intellectuellement, en prenant part à des activités qui sont signifiantes pour vous et en abordant vos questions auprès de votre professionnel de la santé.
- L’engagement social – Être socialement actif contribue à établir des liens de qualité avec les autres et avec votre communauté. Participer à des activités sociales permet de faire œuvre utile tout en favorisant un sentiment d’appartenance.
- Le bien-être émotionnel – Celui-ci permet de gérer ses émotions afin de mieux se maîtriser et de réduire le poids des entraves et le stress. Parmi les façons permettant de tempérer vos émotions : les techniques de respiration profonde, les promenades au grand air, la méditation et la gymnastique.
3. PRÉSERVEZ VOTRE ÉNERGIE
Il est difficile de s’épanouir quand on se sent fatigué, exténué et/ou dépassé par l’ampleur des choses à faire. Lorsque l’énergie fait défaut, nos activités quotidiennes s’en ressentent. Voici quelques façons de vous aider à gérer, à stimuler et à préserver vos niveaux d’énergie :
- S’alimenter de façon équilibrée – Adoptez un régime alimentaire bien équilibré qui vous procure les nutriments pour produire de l’énergie dans votre corps. Choisissez fruits et légumes, grains entiers, protéines maigres, gras sains et des aliments contenant les nutriments favorisant la santé des os comme les produits laitiers et les boissons de substitution fortifiées. Pensez à faire livrer votre épicerie ou à demander à un proche de vous aider, car les sacs sont souvent lourds à transporter et un tel effort siphonne votre énergie.
- Dormir suffisamment – Essayez d’aménager une routine de sommeil qui vous convient dans le confort de votre environnement. Si vous avez du mal à dormir, faites des étirements avant de vous coucher.
- Préserver votre énergie – Veillez à respecter votre rythme lorsque vous vaquez à vos occupations; prenez des pauses, demandez de l’aide, établissez un ordre de priorités et donnez-vous la permission de remettre à un autre jour certaines de vos tâches. Alternez les choses faciles à accomplir avec les tâches plus difficiles et réservez vos tâches les plus ardues pour une plage de temps que vous savez plus propice à votre énergie. Pour les plus grosses tâches, séparez-les en plusieurs petites tâches ou étapes pour ne pas avoir à tout faire en même temps. Assurez-vous aussi de vous installer de façon confortable et sécuritaire quand vous les accomplissez. Rangez vos objets dans les placards de façon à ce qu’ils soient faciles à atteindre.
4. PROTÉGEZ VOTRE SANTÉ PHYSIQUE
Comme le savent celles et ceux qui vivent avec l’ostéoporose, la santé physique est importante pour maintenir la santé des os et prévenir les fractures. Peu importe vos aptitudes, prenez en considération les importants facteurs suivants :
- Activité physique régulière – Toute activité est meilleure que rien, par exemple des exercices à faible impact comme la marche, la natation, le tai-chi ou du yoga doux. Vérifiez auprès d’un professionnel de la santé formé aux soins de l’ostéoporose si vous bougez de façon sécuritaire en faisant vos exercices.
- Soins préventifs – Ceci comprend des activités de prise en charge comme des exercices sur une base régulière, un régime alimentaire et une bonne hygiène de sommeil. Cesser de fumer et limiter votre consommation d’alcool font aussi partie des soins préventifs. Prendre des rendez-vous régulièrement avec votre professionnel de la santé pour des examens et pour traiter de nouveaux problèmes est également important.
- Sécurité et indépendance – Évitez les activités physiques qui sont susceptibles de provoquer des fractures comme soulever des objets lourds ou marcher sur des surfaces glissantes. Continuez à faire de la gymnastique qui convient aux personnes avec l’ostéoporose et qui contribue à accroître votre force et votre équilibre, ce qui diminue vos risques de chutes et de factures. Vous pouvez créer un environnement sécuritaire chez vous pour réduire ces risques de chute au minimum. Par exemple, en portant des chaussures adéquates, en installant des barres de sécurité dans votre douche, en supprimant les tapis glissants et en utilisant une perche avec pince de préhension pour ramasser des objets à terre. N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.
- Gestion de la douleur – Surtout lorsque vous vous remettez d’une fracture, veillez à réduire votre inconfort en prenant des médicaments, en utilisant des appareils pour vous aider et en faisant de la physiothérapie.
N’OUBLIEZ PAS : VOUS ÊTES beaucoup PLUS QUE VOTRE DIAGNOSTIC!
Source : RCPO, le Réseau canadien des personnes atteintes d’ostéoporose, est le volet d’Ostéoporose Canada consacré aux patients, un réseau national de personnes vivant avec l’ostéoporose.
Remerciement spécial à : Cristian Garcia, M. Sc., candidat à la médecine