Diagnostic : Du déni à l’acceptation
Il peut être déroutant et inquiétant de recevoir un diagnostic d’ostéoporose, et il devient alors important de savoir qu’on n’est pas tout seul. Il est également fréquent que les personnes atteintes d’ostéoporose – ainsi que leur réseau de soutien – nient l’existence de cette maladie « silencieuse », car il n’y a généralement aucun symptôme jusqu’à ce qu’un os se fracture!
Plusieurs se demandent : « Pourquoi ça m’arrive à moi et comment c’est arrivé? Comment ça va affecter mes activités quotidiennes et ma santé à long terme? Quelles mesures dois-je prendre pour réduire mon risque de fracture? Puis-je améliorer la santé de mes os? Est-ce que ça va avoir un effet sur ma vie intime? Comment est-ce que je vais gérer la douleur que provoque ma fracture? »
Souvent, on se heurte à un mur, on se sent en colère, déprimé ou on éprouve toutes sortes d’autres sentiments et on ne sait pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Soyez patient et donnez-vous le temps de vous renseigner sur l’ostéoporose et sur les effets qu’elle aura sur vous. Les personnes atteintes d’ostéoporose partagent leurs connaissances et leurs stratégies et se servent des ressources d’Ostéoporose Canada pour les aider à profiter pleinement de la vie.
Votre première priorité est de prendre soin de vous! Identifiez les personnes qui devraient faire partie de votre équipe de soins de santé
Ne laissez pas le déni vous empêcher de prendre soin de votre santé. Le choix de votre équipe soignante est la première étape, et c’est aussi la plus importante. La situation de chaque personne est unique et dépend de nombreux facteurs tels que votre état de santé général, votre âge, vos antécédents médicaux et votre mode de vie. Les traitements utilisés pour lutter contre l’ostéoporose font l’objet de nombreuses recherches et connaissent des progrès. En travaillant avec votre équipe soignante, vous pouvez apprendre et mettre en œuvre des approches et des traitements personnalisés pour surveiller et améliorer la santé de vos os, réduire le risque de fractures, faire de l’exercice en toute sécurité et améliorer votre bien-être.
Votre équipe peut comprendre les spécialistes suivants, sans toutefois s’y limiter; ces personnes peuvent vous informer et vous aider à mieux comprendre les étapes à suivre :
- Médecin de famille, infirmière praticienne, infirmière autorisée
- Pharmacien
- Physiothérapeute (formé Bone FitMC)
- Spécialiste de l’ostéoporose
- Diététiste
- Ergothérapeute
- Dentiste
- Autres professionnels de la santé
Faites appel à votre réseau de soutien personnel
Parler de votre situation à vos proches peut vous aider à surmonter votre anxiété ou vos craintes. Un réseau de soutien est également important lorsque vous avez besoin d’une aide pratique, que ce soit pour les tâches quotidiennes, les courses, pour soulever ou déplacer des objets. Comme les autres ne peuvent pas voir que vous souffrez d’ostéoporose, il est important de les informer de votre diagnostic et de leur demander de l’aide en cas de besoin.
Renseignez-vous et participez à un programme ou à un groupe de soutien
Il est souvent utile de dresser une liste des questions que vous vous posez avant de rencontrer votre équipe soignante. Envisagez de demander à un membre de votre famille d’assister à vos rendez-vous, ce qui contribuera à l’informer tout en lui permettant de noter les informations et les instructions importantes.
Si vous utilisez Internet pour chercher des renseignements sur l’ostéoporose, assurez-vous qu’ils soient crédibles et fiables, fondés sur des données probantes, car il y a beaucoup d’informations inexactes et contradictoires au sujet de cette maladie. Pour obtenir un soutien et des renseignements fiables, fondés sur des données probantes, prenez le temps de consulter le site d’Ostéoporose Canada, où vous trouverez une foule de ressources, y compris des programmes et des groupes de soutien, pour vous aider dans votre démarche.
La progression plutôt que la perfection
Selon votre situation personnelle, vous devrez peut-être modifier vos activités et vos loisirs.
Prenez le temps de respirer et de vous adapter à votre nouvelle réalité. L’élaboration d’un plan d’action comportant de petites étapes quotidiennes peut entraîner de grands changements.
Voici quelques mesures que vous pourriez prendre :
- Réaliser qu’il n’est pas nécessaire de faire toutes les tâches d’un seul coup – s’accorder un rythme approprié
- S’informer sur l’ostéoporose et sur les moyens de préserver la santé de ses os
- Modifier les exercices et se concentrer sur l’amélioration de l’équilibre et de la force pour réduire les chutes et les fractures
- Demander de l’aide à vos proches
- Tenir un journal ou un calendrier pour suivre vos progrès, votre traitement/vos médicaments et vos actions jusqu’à présent
- Trouver de nouveaux passe-temps et de nouvelles activités qui correspondent à vos intérêts et à vos capacités
Défendez vos intérêts
L’une des étapes les plus importantes est de reconnaître et d’accepter que vous avez changé et que vous avez plus de risque de subir une fracture. À partir de ce moment-là, il est important de défendre vos intérêts – d’obtenir le soutien dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’élargir votre équipe soignante ou de demander de l’aide pour les activités quotidiennes. N’oubliez pas que si vous ne communiquez pas votre situation aux autres, ils ne sauront pas que vous avez besoin d’aide – alors parlez!
Où que vous en soyez dans votre cheminement personnel, sachez que vous n’êtes pas seul. Élaborez un plan d’action et tracez votre voie pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être.