Skip to main content
Nurse smiling at a patient Nurse smiling at a patient

Fractures de la colonne vertébrale

Spine Fracture

Les os fracturés de la colonne vertébrale sont appelés des fractures de compression vertébrales ou des fractures de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est l’un des endroits les plus communs de fractures causées par l’ostéoporose. Imaginez chaque os dans votre colonne vertébrale étant un bloc carré. Lorsque l’os se casse, c’est comme si la «boîte» est écrasée, comprimée ou aplatie.

Une fracture de la colonne vertébrale peut survenir très soudainement à la suite d’ une chute, ou même à cause des événements mineurs comme les éternuements et la toux ou lorsqu’on atteint, soulève, ou porter un objet. Certaines fractures de la colonne vertébrale ne causent aucune douleur. La douleur peut varier d’une intensité légère à une douleur atroce dans le dos. Cette douleur peut vous pousser à passer pour une visite à l’hôpital ou au cabinet du médecin où une radiographie peut confirmer la présence d’une fracture de la colonne vertébrale.

Les deux tiers des fractures de la colonne vertébrale se produisent sans causer aucune douleur et peuvent être constatées soit:

  • Lors d’une une radiographie pour une autre raison, ou
  • Car votre prestataire de soins de santé pense que vous avez perdu de hauteur.

Les fractures vertébrales indolores sont tout aussi importantes que les douloureuses. Si vous avez eu un os fracturé dans le dos qui
a été causé par l’ostéoporose, que ce soit douloureux ou non, vous avez besoin d’ un traitement de l’ostéoporose afin de réduire le risque d’ une nouvelle fracture. Le traitement comprend des médicaments, une alimentation riche en calcium, des suppléments adéquats en vitamine D et de l’exercice.

Une fracture osseuse dans la colonne vertébrale passera par les mêmes étapes de la guérison comme n’importe quel autre os fracturé. Si la rupture est douloureuse, des médicaments pour réduire la douleur sont habituellement prescrits pendant la phase aiguë. Vous pouvez être admis à l’hôpital ou pas pendant les premiers jours de cette étape. Une admission à l’hôpital dépendra de la gravité de votre douleur et la gravité
de la fracture. Il existe d’autres procédures que votre prestataire de soins de santé peut suggérer comme la kyphoplastie et la vertébroplastie.

Au cours du processus de récupération, il est important de se rappeler que toute douleur fait mal, mais ce ne sont pas toutes les douleurs qui sont nécessairement nuisibles. Une consultation avec un physiothérapeute ou un travailleur de la santé qui est familier avec les fractures peut aider à vous guider à travers le processus de récupération. Au cours du processus de récupération, de nombreux types de mouvement peuvent être douloureuses, même lorsque vous utilisez les bonnes techniques de mouvement. Une partie importante de votre récupération est d’apprendre à effectuer des techniques de mouvement sécuritaires qui sont faites d’une manière qui ne met pas de pression supplémentaire sur la colonne vertébrale.

Conseil utile:

Même lorsque le mouvement est effectué correctement et que la colonne vertébrale est alignée au point neutre, un mouvement peut être douloureux, surtout durant les premiers stades de la récupération.

© Ostéoporose Canada, 2025
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001