Skip to main content
Nurse smiling at a patient Nurse smiling at a patient

Après la guérison de la fracture de la colonne vertébrale

Parfois, la douleur dorsale continue. Les différentes étapes de la guérison se dérouleront sur plusieurs mois, mais la récupération de la fonction et la force musculaire peuvent également être un processus douloureux parce que la forme de l’os (ou les os) de votre dos qui ont été fracturés (cassés) ou comprimés ne retournent pas à leur forme précédente, ce qui se traduira par une perte de hauteur. L’augmentation du nombre de fractures de la colonne vertébrale ainsi que la faiblesse des muscles rendent le dos plus arrondi provoquant ainsi la perte de hauteur.

Ces changements auront un impact sur les muscles et les autres tissus mous autour de la fracture. En conséquence, il peut y avoir des maux de dos chroniques ou à long terme. Les changements de votre posture et l’arrondissement de la colonne vertébrale connu sous le nom cyphose peuvent également avoir une influence sur l’équilibre et la façon dont vous marchez. La douleur d’une fracture de la colonne vertébrale peut varier d’aucune douleur à une douleur grave et débilitante. Ce ne sont pas tous les gens qui ont des problèmes graves, mais pour ceux qui l’ont, il existe beaucoup de choses qui peuvent être faites pour faciliter la vie. Il est important de se rappeler des petits changements pour améliorer la façon dont vous vous déplacez, tels que ceux décrites dans les sections précédentes qui peuvent aider à contrôler certaines douleures.

Kyphosis

Conseil utile:

Concernant la posture, avant la fracture des os dans votre dos, votre corps aurait pu avoir été en mesure de tolérer certaines mauvaises habitudes posturales. Maintenant que vous avez subi une fracture de la colonne vertébrale, vous aurez besoin d’appliquer de nouvelles habitudes comme avoir la colonne vertébrale en position neutre quand vous êtes en position debout et assise et l’articulation de la hanche lors de la flexion. Vos nouvelles habitudes sont destinées à prévenir la colonne vertébrale de s’arrondir et à réduire votre risque d’une nouvelle fracture.


Retour aux activités quotidiennes

Les postures et les mouvements sécuritaires qui ont été discutés dans les sections du positionnement au lit, se tenir debout et marcher, s’asseoir, position assise à debout et debout à assise et flexion avec une colonne vertébrale neutre continuent d’être importants et doivent être utilisées autant que possible afin de réduire la pression exercée sur la colonne vertébrale.

L’effort de garder une posture de hauteur peut également aider à réduire votre risque d’avoir un autre os fracturé. En pratiquant de tenir la tête droite, comme pour équilibrer un livre sur votre tête quand vous marchez, vous vous tenez debout et assis ainsi en utilisant l’articulation de la hanche décrite précédemment, vous protégerez votre colonne vertébrale avec tous vos mouvements quotidiens. Ces nouveaux mouvements améliorés s’appliqueront à toutes vos activités habituelles, comme le déchargement du lave-vaisselle, les soins des enfants, ramasser le plat de chien, le nettoyage de la baignoire, jardinage, etc.

Conseil utile:

Une bonne posture n’est pas atteinte en repoussant les épaules, mais en prenant conscience de la hauteur pour tenir votre tête quand vous marchez et vous êtes debout et par l’entraînement de vos muscles fessiers pour vous aider à vous asseoir sur la selle en position assise.

© Ostéoporose Canada, 2025
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001