Lauréat du prix Lindy Fraser 2021
Au nom d’Ostéoporose Canada et des conseillers membres du Conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada, nous sommes heureux d’annoncer le lauréat du Prix Lindy Fraser sélectionné cette année.
Ce prix a été créé en 1993 par Ostéoporose Canada pour récompenser les personnes qui se distinguent par leur contribution exceptionnelle à la recherche et à l’éducation en matière d’ostéoporose au Canada. Il rend hommage à Lindy Fraser qui en 1981, à l’âge de 87 ans, entreprenait de former le premier groupe de soutien aux personnes atteintes d’ostéoporose. Lindy Fraser a été une incroyable source d’inspiration, partageant son quotidien à lutter d’abord pour sortir du lit, ensuite pour se déplacer en fauteuil roulant et enfin, pour se remettre à marcher à l’aide d’une seule canne. En 1982, elle a répondu à un appel d’un petit groupe de Toronto lui demandant de faire partie du premier symposium national sur l’ostéoporose. Cette participation a été l’étincelle qui a suscité la création d’Ostéoporose Canada.
Cette année, le lauréat est le Dr Sid Feldman, qui a fait preuve d’un dévouement et d’une détermination remarquables dans le travail collaboratif visant à atteindre la mission d’un Canada sans fractures ostéoporotiques. Nous ne pouvions choisir une personne qui mérite davantage ce prix.
Le Dr Feldman est un médecin de famille communautaire affilié à l’équipe North York Family Health Team. Il exerce également comme médecin en résidence à l’unité T BSU (Transitional Behavioural Support Unit) du Toronto Central Local Health Integration Network à Baycrest pour les résidents souffrant de troubles comportementaux symptomatiques de la démence. Parmi les fonctions académiques et administratives que le Dr Feldman occupe à Baycrest, il est directeur médical, maison pour les aînés, directeur médical général, programme Residential and Aging at Home (vieillir à la maison ou en résidence) et chef, médecine familiale et communautaire. Le Dr Feldman est professeur agrégé et premier chef, division des soins aux aînés du département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et il est président du conseil du groupe d’intérêt dans les soins aux aînés du Collège des médecins de famille du Canada.
Le Dr Feldman participe à nombreux comités du Conseil consultatif scientifique d’OC y compris le comité de direction, celui des lignes directrices de pratique clinique et celui de la transmission des connaissances. Il est également président du conseil du groupe de travail sur l’évaluation des risques de fractures.
Il vient également d’obtenir le Prix d’excellence 2021 du département de médecine familiale et communautaire (DFCM) comme médecin de famille universitaire de l’année de l’Université de Toronto.
Félicitations, Dr Feldman!