Bien que les chutes puissent arriver à tout le monde, la prévention des chutes est particulièrement importante chez les personnes âgées et les personnes atteintes d’ostéoporose, qui présentent un risque plus élevé de fracture osseuse lors d’une chute que les personnes sans ostéoporose. Chez les personnes âgées, les chutes sont à l’origine de 63 % à 83 % des fractures de la hanche et des autres parties du corps, et d’environ 45 % des fractures de la colonne vertébrale.
Les chutes sont également la principale cause de séjours hospitaliers liés à des blessures chez les personnes âgées au Canada. Environ 30 % des personnes âgées de 65 ans et plus et 50 % des personnes âgées de 80 ans et plus chutent au moins une fois par année, et celles qui chutent sont deux à trois fois plus susceptibles de tomber à nouveau. Les chutes peuvent causer des blessures de tissus mous, des traumatismes crâniens, des entorses aux poignets et aux chevilles, la peur de chuter à nouveau, des fractures et parfois même la mort. Heureusement, les chutes et les blessures qu’elles provoquent peuvent être évitées.
Les personnes atteintes d’ostéoporose et celles qui risquent d’en souffrir peuvent prévenir la perte osseuse, les fractures et les chutes en suivant un programme d’entraînant physiquement qui combine des exercices de charge de poids, de musculation, d’équilibre et de posture. Envisagez de consulter un kinésithérapeute spécialisé en matière d’ostéoporose pour concevoir et mettre en œuvre un programme d’exercices visant à réduire le risque de chute et de fracture.
Voici d’autres moyens de réduire le risque de chute :
Voici quelques éléments précis dont il faut tenir compte en hiver et surtout pendant la période des Fêtes :
Nutrition
La force des os peut être maintenue et même améliorée par une bonne alimentation. Ostéoporose Canada recommande de consommer suffisamment de protéines et de calcium, et de prendre des suppléments de vitamine D toute l’année. Il a été démontré que les suppléments de vitamine D augmentent la force musculaire et réduisent l’occurrence de chutes. Il est également important de manger régulièrement, car si vous sautez ou retardez un repas, vous risquez de vous sentir faible ou étourdi, ce qui augmente encore le risque de chute.
Hydratation
Une mauvaise hydratation fait souvent baisser la tension artérielle, ce qui peut entraîner des vertiges, des chutes et des fractures.
Prise de médicaments
Au fur et à mesure que nous vieillissons ou que notre état de santé évolue, les médicaments que nous prenons depuis longtemps doivent parfois être ajustés ou modifiés afin de maximiser leurs bienfaits et de minimiser leurs effets secondaires. Ceci est particulièrement important si vous avez déjà subi une chute.
Sommeil
Un bon sommeil améliore la vigilance, ce qui favorise l’équilibre et diminue le risque de chute.
Chaussures
Assurez-vous de marcher en toute sécurité en portant des chaussures adaptées, dotées d’une bonne semelle et d’un soutien ferme. Évitez de marcher sur des surfaces glissantes, surtout en portant des chaussettes ou des bas. Que vous marchiez à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important de porter des chaussures à semelle antidérapante peu épaisse.
Cliniques de prévention des chutes
Étant donné qu’il existe de nombreux facteurs de risque de chute, plusieurs centres de soins de santé disposent de cliniques de prévention des chutes qui offrent une aide à la prévention des chutes dans le cadre de programmes individuels.
Si vous avez subi une chute ou si vous avez peur de tomber, n’ignorez pas la situation en l’attribuant à votre « nervosité », à votre « maladresse » ou à votre « empressement ».
Sponsorisé par