Pâté sans fond à la dinde et aux canneberge
Pâté sans fond à la dinde et aux canneberge
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 4
Préparation: 15 minutes
Cuisson:35 minutes
Portions:4
Ingrédients
Voici la recette parfaite si vous ne voulez pas apprêter une dinde entière pour l’Action de grâces, surtout si vous préparez un repas pour une ou deux personnes. Ces pâtés sans fond individuels peuvent être con-gelés et dégustés quand vous avez envie d’un avant-goût du temps des Fêtes ou tout simplement lorsque vous voulez un repas prêt en un tournemain. Plus besoin de rôtir une dinde entière et se casser la tête à apprêter les restes!
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
- 1 oignon, coupé en dés
- 1 carotte et 1 céleri, coupés en dés
- 2 gousses d’ail, émincées
- 450 g (1 lb) de dinde hachée
- 15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de sauge séchées
- 5 ml (1 c. à thé) de thym séché
- 60 ml (¼ tasse) de farine tout usage
- 375 ml (1 ½ tasse) de lait 2 %
- 2 ml (½ c. à thé) de chacun : sel et poivre
- 125 ml (½ tasse) de sauce aux canneberges entières
- 125 ml (½ tasse) de petits pois congelés
- 60 ml (¼ tasse) de canneberges séchées
- 1 abaisse à tarte ou 1 feuille de pâte feuilletée (pour une tarte de 23 cm ou 9 pouces de diamètre)
Préparation
Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen et y faire brunir l’ail. Ajouter l’oignon, la carotte, le céleri et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la dinde, la sauge et le thym et continuer la cuisson en remuant constamment pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose à l’intérieur. Incorporer la farine en enrobant la viande. Ajouter le lait, le sel et le poivre et poursuivre la cuisson tout en remuant pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à former des bulles et à épaissir. Retirer du feu et incorporer la sauce aux canneberges, les petits pois et les canneberges séchées; laisser refroidir quelques instants.
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Répartir le mélange également dans quatre ramequins d’une capacité de 250 ml (1 tasse) ou dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Couper des cercles d’une circonférence un peu plus large que celle des ramequins. Puis, étendre chaque cercle de pâte sur le dessus de chaque ramequin en appuyant fermement sur les côtés. Découper des fentes sur le dessus de chaque pâté. Cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laissez refroidir quelques instants avant de servir.
Optionnel
Battre 1 œuf avec 15 ml (1 c. à soupe) d’eau. Badigeonner la pâte avec le mélange d’œuf avant d’enfourner les pâtés.
Sponsorisé par
Astuce
Laisser les pâtés refroidir complètement. Bien couvrir ou placer dans un récipient hermétique. Les pâtés se conservent au congélateur au plus pendant 1 mois. Décongeler complètement avant de réchauffer au micro-ondes ou au four à 180 °C (350 °F).
Pour un pâté à double croûte, utiliser une assiette à tarte ou un plat à gratin de 20 ou 23 cm (8 ou 9 pouces) et 2 feuilles de pâte feuilletée (400 g ou 1 paquet de pâte à tarte). Tapisser une assiette à tarte d’une feuille de pâte feuilletée, puis verser la garniture dans la croûte. Couvrir avec l’autre feuille de pâte. Festonner en pinçant les bords pour les sceller. Couper des fentes d’aération sur le dessus avant de mettre le pâté au four
Information nutritionnelle
-
Calories620
-
Graisses saturées28 g
-
Lipides28 g
-
Cholestérol110 mg
-
Sodium700 mg
-
Fibres4 g
-
Glucides60 g
-
Sucre26 g
-
Fer18 %
-
Vitamine C8 %
-
Calcium225 mg
-
Protéines31 g
-
Vitamine A24 %
-
Calcium %23 %
-
Vitamine K23 µg
-
Magnésium50mg
*Le pourcentage de calcium est basé sur les besoins en apports journaliers recommandés par Ostéoporose Canada pour les personnes agées de moins de 50 ans.
Ostéoporose Canada privilégie une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour préserver la santé osseuse, tout en insistant sur un régime bien équilibré qui contienne des fibres et des grains entiers, des vitamines, des minéraux et des protéines