La vaccination contre la COVID-19 et le traitement médicamenteux de l’ostéoporose
L’ostéoporose est une affection chronique qui, pour les personnes présentant un facteur de risque élevé aux fractures, requiert une médication. Il n’y a présentement aucune preuve que les médicaments pour traiter l’ostéoporose accroissent le risque d’infections graves à la COVID-19.
Sauf pour les bisphosphonates, qui se lient aux os pour une durée plus longue que la prise du médicament par le patient, l’arrêt de médicaments pour traiter l’ostéoporose est associé à une perte de la masse osseuse et à un risque accru de fracture. Cela signifie qu’il est important de ne pas interrompre une pharmacothérapie et de ne pas suspendre une dose de médicament sans consulter votre médecin au préalable.
Le vaccin contre la COVID-19 peut donner lieu à de légers symptômes grippaux ainsi qu’à une réaction à l’endroit où l’injection est effectuée. Cela s’applique à tous les vaccins offerts en ce moment.
Étant donné que les médicaments comme le zolédronate (Aclasta) par voie intraveineuse, le dénosumab (Prolia) ou le romosozumab (Evenity) par injections, peuvent également entraîner une réaction qui s’apparente à des symptômes grippaux et à une réaction à l’endroit où l’injection est faite, il est conseillé de ne pas administrer ces médicaments en même temps que le vaccin contre la COVID-19.
Pour le dénosumab (Prolia), le moment de l’injection peut être modifié pour ne pas intervenir avec le rendez-vous vaccinal; il est toutefois important de s’assurer que la dose de dénosumab (Prolia) ne soit pas administrée plus que sept mois suivant la dose précédente. Un délai de 4 à 7 jours est recommandé entre une injection de dénosumab (Prolia) ou de romosozumab (Evenity) et l’administration du vaccin contre la COVID-19. Un intervalle d’une semaine est recommandé entre une perfusion intraveineuse de bisphosphonate zolédronate (Aclasta) et l’administration du vaccin contre la COVID-19.
Comme la tériparatide (Forteo) est administrée par injection, l’utilisation de ce médicament peut continuer s’il est bien toléré et n’a entraîné aucune réaction à l’endroit où se fait l’injection. Ostéoporose Canada recommande l’administration de tériparatide (Forteo) dans la paroi abdominale ou dans la cuisse, soit à un endroit autre que celui du vaccin contre la COVID-19. La prise de bisphosphonates oraux (Actonel, Fosamax, Fosavance), ainsi que de raloxifène (Evista), peut se poursuivre sans discontinuation.
Ces recommandations sont conformes à celles émises conjointement par l’American Society of Bone and Mineral Research, l’International Osteoporosis Foundation, la National Osteoporosis Foundation et d’autres organisations internationales.