Pommes de terre au Stilton à la normande
Pommes de terre au Stilton à la normande
Préparation: 20 mins
Cuisson: 1 heure 10 minutes
Portions: 6-8
Préparation: 20 mins
Cuisson:1 heure 10 minutes
Portions:6-8
Ingrédients
Les pommes de terre à la normande se placent bien sur la table pour accompagner du jambon. Ce plat peut être riche et décadent, surtout quand on aime le fromage. Cette recette recèle moins de matières grasses et contient plus de vitamines nutritives quand on y ajoute des patates douces.
- 2 c. à s. (30 mL) d’huile de canola
- 1/4 t. (50 mL) de farine tout-usage
- 3 t. (750 mL) de lait écrémé, réchauffé
- 1/2 t. (125 mL) de fromage Stilton émietté
- 1 c. à thé (5 mL) de moutarde de Dijon
- 1/2 c. à thé (2 mL) de sel
- 1/4 c. à thé (1 mL) de poivre
- 3 pommes de terre Yukon Gold, épluchées et tranchées finement
- 2 petites patates douces, épluchées et tranchées finement
- 1 petit oignon, en tranches minces
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans un poêlon à feu moyen-élevé. Ajouter la farine et cuire en brassant pendant 1 minute. Incorporer le lait graduellement en fouettant et continuer à fouetter doucement pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d’une cuillère. Retirer du feu et ajouter le fromage bleu, la moutarde, le sel et le poivre; fouetter jusqu’à consistance onctueuse. Mettre de côté.
- Déposer tour à tour les Yukon Gold et les patates douces avec l’oignon dans une casserole de 13 x 9 po (3 L) légèrement graissée ou vaporisée. Verser uniformément le mélange à base de lait sur les pommes de terre.
- Cuire au four à 375 °F (190 °C), à découvert, pendant environ une heure ou jusqu’à ce que les patates soient dorées et tendres lorsqu’on les pique avec un couteau.
Information nutritionnelle
-
Calories271
-
Graisses saturées3g
-
Lipides8g
-
Trans0g
-
Cholestérol11mg
-
Sodium453mg
-
Fibres4g
-
Glucides40g
-
Sucre10g
-
Fer10%
-
Vitamine C40%
-
Calcium246mg/25%
-
Protéines10g
-
Vitamine A70%
*Le pourcentage de calcium est basé sur les besoins en apports journaliers recommandés par Ostéoporose Canada pour les personnes agées de moins de 50 ans.
Ostéoporose Canada privilégie une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour préserver la santé osseuse, tout en insistant sur un régime bien équilibré qui contienne des fibres et des grains entiers, des vitamines, des minéraux et des protéines