Skip to main content
Image floue et bleutée d'une clinique Image floue et bleutée d'une clinique

Supplémentation en calcium

Lorsque votre médecin vous prescrit un supplément de calcium

Si vous avez de la difficulté à obtenir votre apport quotidien en calcium par votre alimentation uniquement, votre médecin pourrait élaborer un plan qui combinerait la consommation d’aliments riches en calcium et la prise d’un supplément à faible dose de calcium. Les suppléments de calcium sont disponibles en comprimé, en cachet ou sous forme liquide et ils contiennent du calcium minéral provenant d’une source non alimentaire. Il existe de nombreuses marques de suppléments de calcium sur le marché. Avant de faire votre choix, veuillez considérer les facteurs suivants :

La quantité de calcium contenue dans une dose ou un comprimé

L’étiquette du produit devrait indiquer la quantité de calcium élémentaire que contient chaque comprimé, p. ex., 300 mg de calcium élémentaire dans un comprimé de 750 mg de carbonate de calcium. La quantité de calcium élémentaire est la donnée à utiliser pour calculer votre réelle consommation quotidienne de calcium provenant d’un supplément.

Le Prix

Comparez les marques et les prix, car les suppléments les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs. Les prix varient entre les produits de marque et les génériques. Les prix peuvent également varier selon la quantité de calcium élémentaire contenue dans un comprimé. Comparez les marques et les prix.


Les effets secondaires

Le supplément de calcium peut causer des maux d’estomac, de la constipation ou des nausées chez certaines personnes. Afin de trouver celui qui vous convient le mieux, essayez différentes marques et différents formats (gélule, comprimé effervescent ou à croquer). Le citrate de calcium est un bon choix pour remplacer le carbonate de calcium.

La sécurité

Au Canada, des normes spécifiques ont été établies pour la teneur en plomb, la qualité et la dissolution. Les produits ayant un numéro d’identification d’un médicament (DIN) ou d’un produit naturel (NPN) sont conformes aux normes canadiennes établies. Si vous avez des doutes, demandez à votre pharmacien de vous recommander le supplément de calcium qui vous convient.


La taille du comprimé

Certains comprimés de calcium sont très gros et peuvent être difficiles à avaler. Si cela vous cause un problème ou s’il vous est impossible de distinguer la taille du comprimé à travers le contenant, informez-vous auprès de votre pharmacien ou du commis sur place quant à la taille du comprimé. Par la même occasion, renseignez-vous au sujet des gélules, des comprimés effervescents ou de ceux à croquer. Les comprimés de calcium qui contiennent également de la vitamine D sont habituellement plus gros. Si la grosseur du comprimé vous indispose, prenez vos comprimés de calcium et de vitamine D séparément.

La façon de prendre un supplément

Pour optimiser l’absorption du calcium :

  1. Prenez du carbonate de calcium avec de la nourriture ou immédiatement après un repas. Le calcium est absorbé plus efficacement quand l’estomac contient des aliments. Le citrate de calcium, le lactate de calcium et le gluconate de calcium sont bien absorbés en tout temps.
  2. Ingérez le calcium avec beaucoup d’eau.
  3. Évitez de prendre plus de 500 mg de calcium élémentaire à la fois. En fait, il vaut mieux prendre de petites doses plus souvent qu’une seule grosse dose par jour.
  4. Les antiacides constituent une source de calcium acceptable. Ces produits contiennent du carbonate de calcium et devraient être pris avec de la nourriture pour une meilleure absorption.

La bonne dose de calcium supplémentaire

Utilisez un supplément de calcium seulement sous la recommandation de votre médecin. Si vous avez la certitude de prendre la bonne dose, montrez votre contenant à votre médecin ou pharmacien afin de vous assurer que vous ne consommez pas de calcium en quantité excessive, car cela pourrait peut-être nuire à votre santé. Si vous changez de marque de supplément, assurez-vous également de montrer le contenant à votre médecin ou pharmacien afin de bien respecter la dose requise de calcium.


Comment savoir si nous avons besoin de prendre un supplément de calcium?

Père versant du lait dans les bols de céréales de ses deux jeunes enfants

Ostéoporose Canada recommande fortement d’obtenir notre calcium des sources alimentaires dans la mesure du possible. Lorsque le calcium provient des sources alimentaires, il n’est pas nocif d’en consommer plus que la quantité recommandée. Toutefois, certaines personnes ne parviennent pas à obtenir suffisamment de calcium par leur alimentation. Elles devraient donc prendre un supplément de calcium, mais seulement après en avoir discuté avec leur médecin, car la prise de suppléments de calcium pourrait provoquer certains effets secondaires et entraîner également certains risques.

Pour savoir si vous devez prendre ou non un supplément de calcium, vous devez connaître la quantité de calcium qui provient de votre alimentation. Voici une façon simple de la calculer.

Pour commencer, octroyez-vous 300 mg de calcium, simplement parce que vous vous alimentez. Le calcium se retrouve dans une variété d’aliments : pain, muffin, orange, etc. Ainsi, même si vous ne consommez pas d’aliments riches en calcium, vous obtenez environ 300 mg de calcium provenant de votre alimentation quotidienne.

Ensuite, ajoutez 300 mg pour chacun des aliments riches en calcium suivants :

  • 1 tasse (250 ml) de lait de vache ou de chèvre (y compris le lait entier, 2 %, écrémé ou au chocolat);
  • 1 tasse (250 ml) de boisson au soya, au riz ou aux amandes enrichies de calcium;
  • 1 tasse (250 ml) de jus d’orange enrichi ou riche en calcium;
  • ¾ de tasse de yogourt (175 ml);
  • 2 tranches de fromage;
  • 1 cube de fromage (3 cm);
  • saumon en boîte avec les arêtes (½ boîte ou 107 g) ou sardines en boîte avec les arêtes (7 sardines de taille moyenne ou 84 g).

En prenant trois portions d’un des aliments mentionnés ci-dessus, vous obtenez environ 900 mg de calcium et en y ajoutant les 300 mg de base, vous êtes assuré de consommer l’apport de 1 200 mg en calcium requis pour les personnes de 50 ans et plus. N’oubliez pas d’inclure également le calcium contenu dans les multivitamines.

Si votre résultat est près de la quantité de calcium recommandée pour votre groupe d’âge, bravo! Vous avez réussi. Votre corps a besoin de calcium et vous obtenez tout votre apport en calcium recommandé dans votre alimentation.

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001