Plus de 2,3 millions de Canadiennes et de Canadiens sont atteints d’ostéoporose. Voilà l’élément moteur qui définit la mission d’Ostéoporose Canada, la mobilise pour concrétiser sa vision : celle d’un Canada où les fractures ostéoporotiques n’existent pas.
Étant donné que moins de 20 % des personnes ayant subi une fracture au Canada font actuellement l’objet d’un diagnostic ou d’un traitement adéquat de l’ostéoporose (écart thérapeutique post‑fracture), nous sommes résolus à mettre en place davantage de services de liaison à la suite d’une fracture (mieux connus sous l’acronyme anglais FLS). Cette intervention est la seule qui a démontré des répercussions favorables significatives sur l’écart thérapeutique post-fracture ostéoporotique (réduction minimale de deux fois cet écart).
Nous sommes heureux d’avoir mis sur pied plus de 50 sites FLS au Canada. Il reste encore beaucoup à faire. Le Canada devrait avoir un service de liaison dans chaque clinique spécialisée dans les fractures pour s’assurer que toutes les personnes souffrant de fractures de fragilisation (patientèle ambulatoire et hospitalisée) reçoivent les soins liés au traitement de l’ostéoporose dont elles ont besoin pour prévenir toute nouvelle fracture.
Notre équipe clinique et scientifique — membres bénévoles du Conseil consultatif scientifique (CCS) — s’est appliquée à finaliser les nouvelles lignes directrices de pratique clinique en vue de leur publication, tout en continuant d’apporter son soutien, notamment en prenant part aux présentations, à la programmation et aux balados.
Nous mettons à l’honneur le travail des personnes qui ont rédigé nos lignes directrices; elles ont accompli avec diligence un travail ardu tout en assumant leurs tâches cliniques au moment où nous émergions de la pandémie de COVID-19. Fondée sur les plus récentes données probantes, la nouvelle mouture des Lignes directrices de pratique clinique 2023 d’Ostéoporose Canada guide le diagnostic, l’évaluation et la prise en charge de l’ostéoporose en vue d’offrir des soins cliniques optimaux au Canada.
Le comité de planification stratégique, composé de membres du conseil d’administration, de la haute direction d’Ostéoporose Canada, du CCS et du Réseau canadien des patients atteints d’ostéoporose (RCPO), est en train d’actualiser le plan stratégique.
Le plan stratégique actualisé énoncera les objectifs qu’Ostéoporose Canada souhaite atteindre au cours des cinq prochaines années et la façon dont elle compte le faire. Ce plan tiendra compte des transformations sans précédent du système de soins de santé. Ces transformations sont probablement motivées par la politique gouvernementale visant à remédier au manque de financement, par la plus grande accessibilité et la transmission de l’information électronique sur la santé entre les professionnels de la santé. Elles sont aussi favorisées par la nécessité de compter sur un personnel de la santé résilient, apte à prodiguer des services de soins de santé de grande qualité, efficaces et sécuritaires. La direction d’Ostéoporose Canada prévoit élaborer et mettre en exécution un plan de mise en œuvre de la stratégie échelonné sur cinq ans.
Attentive à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI), Ostéoporose Canada travaille activement à développer une culture où ces principes sont adoptés et appliqués sans réserve. L’éveil des consciences à l’égalité raciale et à la justice sociale qui s’est produit mondialement au milieu de l’année 2020 a incité Ostéoporose Canada à redoubler d’efforts pour créer une culture d’inclusion et d’appartenance à l’endroit des personnes traditionnellement marginalisées. Durant la première année de cet important travail, l’accent a porté sur l’éducation sur le racisme anti‑noir et sur les préjugés systémiques. Au cours du dernier exercice financier, l’attention s’est concentrée sur l’éducation, la sensibilisation aux personnes 2SLGBTQ+ et sur la formation à la sensibilité.
Enfin, nos programmes, nos services de soutien et nos actions de sensibilisation et de communication ont été soutenus avec enthousiasme par nos partenaires, nos donateurs et donatrices, nos bénévoles, nos personnes sympathisantes et notre personnel. Ce soutien nous a permis de multiplier les réussites au cours du dernier exercice financier, d’aller à la rencontre d’un plus grand nombre en élargissant la portée de nos actions au Canada.
Le travail de notre organisation, axé sur l’éducation, la sensibilisation, les activités d’information et le développement de ressources ou d’outils, n’est possible qu’avec la générosité et le soutien continu de donatrices et donateurs, de partenaires, de bailleurs de fonds et de bénévoles.
Vous nous permettez de contribuer au maintien de la santé osseuse des Canadiennes et des Canadiens par la promotion de la prise en charge de l’ostéoporose et du risque de fractures qui lui est associé. Nous éprouvons une profonde reconnaissance pour ce soutien indéfectible. Ensemble, nous rendrons les Canadiennes et les Canadiens solides à l’os.
Merci sincèrement.