En cette période sans précédent et en dépit des nombreux défis à relever, Ostéoporose Canada a su continuer à répondre aux besoins des Canadiens durant la dernière année financière. Nous sommes particulièrement fiers de constater qu’en plus de surmonter nos épreuves personnelles respectives, nous avons été, comme organisation, en mesure de gérer rapidement la situation et de traverser cette pandémie mondiale efficacement.
Nous sommes remplis de gratitude envers nos donateurs, bénévoles, partenaires, cliniciens, chercheurs et membres du personnel qui nous ont permis de toujours procurer aux Canadiens des ressources, de l’information et des occasions de mobilisation encore plus cruciales que jamais visant au maintien de la santé des os et à la gestion de l’ostéoporose et des risques de fractures qui y sont liées.
En mars 2020, toute la programmation en présentiel a cessé et a été remplacée par des programmes entièrement en ligne grâce à des plateformes virtuelles. Cette transition, qui a connu des débuts difficiles, s’est avérée étonnamment positive, car elle nous a ouvert la voie vers des particuliers et des collectivités jusque-là inaccessibles de façon plus traditionnelle.
Les webinaires et groupes de soutien en ligne se sont multipliés et des gens des quatre coins du pays ont trouvé des façons de se mobiliser, de rester informés et connectés tandis que les mesures de confinement et de restrictions sanitaires nous empêchaient de voir nos proches et d’entreprendre nos activités normales quotidiennes. Ces rencontres virtuelles ont noué des liens et pallié l’isolement trop souvent vécu en ces temps incertains et angoissants.
L’accueil favorable de nos donateurs et partenaires a été une véritable source d’inspiration, suscitant la création de nouveaux programmes virtuels originaux comme des webinaires et des séances pratiques de cuisine en direct, le lancement de Solides à l’os, le balado OC, la diffusion de renseignements pertinents et actualisés par le Blogue OC, et OC Replay, qui permet de voir en rattrapage du contenu électronique enregistré par OC.
Le nombre de groupes virtuels de soutien s’est accru, dont certains expressément axés sur les hommes et l’ostéoporose, sur les personnes de moins de 40 ans et sur des personnes vivant dans les provinces atlantiques. Grâce au financement, nous avons pu poursuivre des initiatives d’éducation, de mobilisation et de soutien tout en continuant à sensibiliser davantage le public à cette maladie qui touche quelque deux millions de Canadiens.
Nous tenons à réitérer notre profonde gratitude à l’égard de tous les alliés, partenaires, bénévoles, généreux donateurs et membre du personnel d’Ostéoporose Canada. Votre fidèle soutien a permis à notre organisation en ces temps incertains de persister et même, d’y trouver une occasion inattendue de croître. Ce ferme soutien et cet engagement veillent à ce que nous puissions rejoindre et aider le nombre toujours croissant de personnes atteintes d’ostéoporose qui, maintenant plus que jamais, ont besoin de nos ressources. Notre objectif demeure celui d’un Canada sans fractures ostéoporotiques.
Ensemble, nous rendrons les Canadiens solides à l’os.