Portrait of two women Portrait of two women

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

LA « VOLEUSE SILENCIEUSE »

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par la perte de masse osseuse et par la fragilisation des tissus osseux, qui peuvent augmenter le risque de fracture.

Parfois surnommée la « voleuse silencieuse », la détérioration des os peut se poursuivre pendant des années sans symptôme apparent, jusqu’à ce qu’une fracture survienne. À ce moment, la maladie a déjà atteint un stade assez avancé et est plus difficile à traiter.

Les fractures les plus courantes associées à l’ostéoporose sont celles des hanches, des vertèbres, des poignets et des épaules.

À ce jour, aucune cause unique de l’ostéoporose n’a pu être déterminée.

PRÉVALENCE

Presque tous les groupes d’âge sont sujets à l’ostéoporose, mais les personnes de 50 ans et plus sont les plus souvent touchées.

  • 2 millions de Canadiens et de Canadiennes souffrent d’ostéoporose
  • Au moins 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 subiront une fracture causée par l’ostéoporose au cours de leur vie
  • Les fractures de fragilisation représentent 80 % des fractures chez les femmes ménopausées de plus de 50 ans
  • Les fractures dues à l’ostéoporose sont plus fréquentes que les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers du sein combinés

Répercussions

Les personnes aux prises avec l’ostéoporose subissent une détérioration de leur qualité de vie, une diminution de leur estime de soi, une infirmité et une perte d’indépendance; dans certains cas, elles en meurent : 28 % des femmes et 37 % des hommes ayant souffert d’une fracture de la hanche décèderont dans l’année.

Pour bien des Canadiens et des Canadiennes, l’ostéoporose les empêche de vivre leur vie comme ils l’entendent. Nous mettons tout en œuvre pour changer la donne.


Portrait of three woman

Les signes et les symptômes

L’ostéoporose est une maladie qui se développe pendant plusieurs années sans manifester de symptômes ou de signes avant-coureurs. En perdant graduellement de leurs minéraux, les os, deviennent plus fragiles et ont tendance à se fracturer ou à se briser


Portrait of a man

Les hommes et l’ostéoporose

L’erreur est de croire que les hommes ne souffrent pas d’ostéoporose. Les faits sont que les hommes souffrent fréquemment d’ostéoporose et plusieurs d’entre eux souffrent, sans le savoir, des conséquences liées à cette maladie.


Medical professional using a tablet

L’ostéoporose secondaire

L’ostéoporose qui survient suite à une autre maladie ou condition ou le traitement d’une autre maladie ou condition est appelé ostéoporose secondaire.


Medical professional tools with blue overlay

L’ostéoporose et l’ostéo-arthrite

Bien que l’ostéoporose et l’ostéo-arthrite (arthrose) soient complètement différentes, elles sont souvent confondues à cause de leur préfixe « ostéo ».

© Ostéoporose, 2021
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001