La Supplémentation En Vitamine D À Dose Élevée N’améliore Pas La Fonction Musculaire Et Peut Augmenter Le Risque De Chute
La Supplémentation En Vitamine D À Dose Élevée N’améliore Pas La Fonction Musculaire Et Peut Augmenter Le Risque De Chute
Auteurs de la mise à jour : Dr Adrian Lau, Dre Rowena Ridout, Dre Laetitia Michou, Dre Claudia Gagnon, Dre Vithika Sivabalasundaram, Dre Emma Billington, Dre Zahra Bardai
La supplémentation en vitamine D a récemment été évaluée en Suisse dans le cadre d’un petit essai clinique randomisé d’un an mené par Bischoff-Ferrari et ses collègues (1). Cette étude comparait les effets de deux doses « élevées » de vitamine D (60 000 UI de vitamine D3 par mois ou 24 000 UI de vitamine D3 plus 300 mg de calcifédiol par mois) à une dose standard de 24 000 UI par mois (équivalant à 800 UI par jour). L’étude ne comportait pas de groupe témoin ne recevant aucune supplémentation en vitamine D. L’étude a été réalisée sur 200 hommes et femmes âgés de plus de 70 ans. Les participants à l’étude avaient fait au moins une chute avant de participer à l’étude.
La vitamine D à dose élevée n’a pas permis d’améliorer la force des membres inférieurs. En fait, il y a eu plus de chutes dans les groupes ayant reçu une dose élevée de vitamine D que dans ceux ayant reçu la dose standard de 24 000 UI de vitamine D par mois. Par conséquent, l’augmentation de l’apport en vitamine D au-delà des niveaux d’apport standard recommandés n’a apporté aucun bénéfice en termes de force musculaire et a même été associée à un risque accru de chute. Une revue systématique et une méta-analyse récentes de 15 essais contrôlés randomisés ont également montré qu’une supplémentation intermittente ou unique en vitamine D à dose élevée n’a pas d’effet préventif sur le risque de chute et peut même l’augmenter (2).
Les patients doivent discuter de leurs besoins en vitamine D avec les professionnels de la santé qui les suivent avant de modifier leurs habitudes. Nous encourageons les patients atteints d’ostéoporose à poursuivre leur supplémentation en vitamine D, conformément aux lignes directrices actuelles d’Ostéoporose Canada (3), et en fonction de leurs besoins cliniques personnels.
Comme peu d’aliments contiennent de la vitamine D, Santé Canada recommande à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes de plus de 50 ans de prendre 400 UI de vitamine D par jour (4).
1. Bischoff-Ferrari, H. A., B. Dawson-Hughes, E. J. Orav, et autres, « Monthly high-dose vitamin D treatment for the prevention of functional decline: A randomized clinical trial », JAMA Intern Med, fév 2016; 176(2) : p. 175 à 183. Doi : 10.1001/jamainternmed.2015.7148.
2. Myung, S.-K. et E. Cho, « Effects of intermittent or single high-dose vitamin D supplementation on risk of falls and fractures: a systematic review and meta-analysis », Osteoporosis Int, août 2023; 34(8) : p. 1355 à 1367. Doi : 10.1007/s00198-023-06761-3.
3. Morin, S. N., S. Feldman, L. Funnell, et autres, « Actualisation 2023 des lignes directrices de pratique clinique pour la prise en charge de l’ostéoporose et la prévention des fractures au Canada », CMAJ, 10 oct 2023; 195 : E1333-48. Doi : 10.1503/cmaj.221647. (https://www.cmaj.ca/content/195/46/E1585) 4. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/vitamine-d.html
Conseil consultatif scientifique
L’équipe d’intervention rapide d’Ostéoporose Canada, composée de membres du Conseil consultatif scientifique, crée des énoncés de principe dès que des nouvelles sont diffusées au sujet de l’ostéoporose. Ces énoncés de principe servent à informer à la fois les professionnels de la santé et les patients. Les membres du Conseil consultatif scientifique (CCS) sont des bénévoles experts des domaines de l’ostéoporose et du métabolisme osseux.