Skip to main content

Consommation d’alcool et santé des os

mars 24, 2023

Dr Adrian Lau, Dre Rowena Ridout, Dre Claudia Gagnon, Dre Zahra Bardai et Dre Emma Billington
Recommandations de l’équipe d’intervention rapide d’Ostéoporose Canada.

Quelle est la quantité d’alcool pouvant être consommée sans danger?

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a publié le Rapport final des Repères canadiens sur l’alcool et la santé en janvier dernier. Les nouvelles lignes directrices de 2023 indiquent qu’il existe un continuum de risques de méfaits liés à l’alcool. Pour les personnes en bonne santé, la consommation de deux boissons alcoolisées par semaine présente un risque faible, la consommation de trois à six boissons alcoolisées par semaine un risque modéré et la consommation de plus de six boissons alcoolisées par semaine un risque de plus en plus élevé.

Auparavant, les « Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada » publiées en 2011 recommandaient aux femmes de boire moins de 10 verres* par semaine et aux hommes de boire moins de 15 verres par semaine afin de réduire les risques à long terme pour la santé.

En quoi cela concerne-t-il la santé de mes os?

Les nouvelles lignes directrices du CCDUS ne traitent pas précisément de la relation entre la consommation d’alcool et les fractures ou l’ostéoporose.

Les recommandations d’Ostéoporose Canada concernant la consommation d’alcool sont les suivantes : « La recherche montre un risque accru d’ostéoporose chez les personnes qui consomment régulièrement trois boissons alcoolisées ou plus par jour. Une consommation élevée d’alcool contribue également à accroître le risque de chute et est souvent associée à une mauvaise alimentation. » (https://osteoporosecanada.ca/facteurs-de-risque/)

La recherche montre que le risque de fracture augmente lorsque l’on consomme trois boissons alcoolisées ou plus par jour. Toutefois, à l’heure actuelle, aucune étude ne permet de déterminer si une faible consommation d’alcool (deux boissons alcoolisées par semaine ou moins) se traduit par une réduction du risque de fracture. La relation entre la consommation d’alcool et la densité osseuse ou l’ostéoporose demeure nébuleuse.

Que dois-je faire?

Bien qu’aucune augmentation du risque de fracture n’ait été observée dans le cas d’une consommation de deux boissons alcoolisées par jour (ou de 14 boissons alcoolisées par semaine), nous vous recommandons de discuter des nouveaux Repères 2023 du CCDUS avec votre médecin afin de réduire votre risque de conséquences liées à la consommation d’alcool.

* Remarque : Au Canada, une boisson alcoolisée standard correspond à :

• une bouteille de bière (12 oz, 341 ml, 5 % d’alcool)

• une bouteille de cidre (12 oz, 341 ml, 5 % d’alcool)

• un verre de vin (5 oz, 142 ml, 12 % d’alcool)

• un verre de spiritueux (1,5 oz, 43 ml, 40 % d’alcool)

Conseil consultatif scientifique

L’équipe d’intervention rapide d’Ostéoporose Canada, composée de membres du Conseil consultatif scientifique, crée des énoncés de principe dès que des nouvelles sont diffusées au sujet de l’ostéoporose. Ces énoncés de principe servent à informer à la fois les professionnels de la santé et les patients. Les membres du Conseil consultatif scientifique (CCS) sont des bénévoles experts des domaines de l’ostéoporose et du métabolisme osseux.

© Ostéoporose Canada, 2025
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001