Skip to main content
Close up of a hand using a tablet Close up of a hand using a tablet

Dernières nouvelles

NOUVELLE LIGNE DIRECTRICE DE PRATIQUE CLINIQUE POUR LA GESTION DE L’OSTÉOPOROSE ET LA PRÉVENTION DES FRACTURES AU CANADA

10 octobre 2023

Le 10 octobre 2023, une nouvelle ligne directrice sur la gestion de l’ostéoporose destinée à guider les fournisseurs de soins de santé canadiens a été publiée par le groupe d’actualisation des lignes directrices d’Ostéoporose Canada 2023 dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC).

Compte tenu du fait que plus de 2,3 millions de Canadiennes et de Canadiens vivent avec l’ostéoporose, cette ligne directrice a pour but d’aider les fournisseurs de soins primaires du Canada à prodiguer des soins visant à optimiser la santé du squelette et à prévenir les fractures chez les femmes ménopausées et les hommes âgés de 50 ans et plus.

« Nous souhaitons que cette ligne directrice canadienne permette aux professionnels de la santé et aux patients d’avoir une discussion constructive sur l’importance de la santé du squelette et de la prévention des fractures pour préserver la mobilité et l’autonomie à l’âge adulte », affirme Dre Suzanne Morin, auteure principale et présidente du comité de pilotage de la ligne directrice 2023.

Les progrès réalisés dans l’évaluation des risques et la gestion de la maladie ont justifié l’actualisation des lignes directrices de pratique clinique publiées par Ostéoporose Canada en 2010. La ligne directrice 2023 comporte 25 recommandations et 10 énoncés de pratiques exemplaires axés sur l’exercice, la nutrition, l’évaluation du risque de fracture, le traitement et plus encore, afin d’illustrer les avancées en matière d’évaluation du risque et de la prise en charge non pharmacologique et pharmacologique de l’ostéoporose.

Cette ligne directrice s’appuie sur les données probantes les plus récentes et les recommandations qui s’y rattachent ont été formulées en tenant compte de l’expérience vécue des patients partenaires.

« Je suis ravi que les nouvelles lignes directrices répondent aux préoccupations si souvent soulevées par les patients, notamment en ce qui concerne l’amorce du traitement, les congés de médicaments et la prévention des chutes, explique Larry Funnell, défenseur des droits des patients. Nos voix ont été entendues. Les contributions des patients à l’élaboration de la nouvelle ligne directrice ont été importantes, que ce soit en tant que partenaires à part entière issus des groupes de travail d’experts, ou en tant que l’un des plus de 1 000 Canadiennes et Canadiens qui ont répondu au questionnaire visant à sonder l’avis des patients. »

Étant donné le vieillissement de la population canadienne, il est important, aujourd’hui plus que jamais, que les fournisseurs de soins de santé mettent en œuvre cette ligne directrice dans le cadre de leur pratique quotidienne afin de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens atteints d’ostéoporose reçoivent des soins de la plus haute qualité. La ligne directrice aidera les fournisseurs de soins à créer des plans de prise en charge individualisés et stratégiques adaptés à leurs besoins particuliers.

« La publication de la ligne directrice de pratique clinique 2023 d’Ostéoporose Canada aidera les fournisseurs de soins de santé canadiens à tirer parti des renseignements les plus récents fondés sur des données probantes pour assurer la prestation de soins axés sur le patient afin d’optimiser la santé du squelette et de prévenir les fractures, ajoute Dre Famida Jiwa, présidente et directrice générale d’Ostéoporose Canada. Des dizaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens subissent chaque année des fractures évitables parce que leur ostéoporose n’a pas été diagnostiquée ni traitée, et cette ligne directrice a pour but d’aider à combler ce fossé en matière de soins. »

Cette nouvelle ligne directrice s’appuie sur les fondements des lignes directrices cliniques de 2010 et propose des mises à jour importantes dans le but d’améliorer l’ensemble des soins et le traitement de l’ostéoporose.

Au cours des semaines et des mois à venir, les Canadiennes et les Canadiens pourront découvrir une foule de nouveaux renseignements, d’outils et de ressources sur le site Web d’Ostéoporose Canada.

Accédez au lien du JAMC pour consulter les lignes directrices ici

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Tracie Napoli
Directrice, Développement des fonds et communications commerciales Ostéoporose Canada
tnapoli@osteoporosis.ca
416 696-2663 / 1 800 463-6842, poste 2286

 

À propos d’Ostéoporose Canada

Ostéoporose Canada (OC) est la seule organisation nationale canadienne au service des personnes atteintes d’ostéoporose ou présentant un facteur de risques d’en souffrir. OC se consacre à éduquer, à outiller et à soutenir les individus et les communautés en matière de santé des os, de traitement de l’ostéoporose et de réduction des risques associés. OC procure aux patients, aux fournisseurs de soins de santé et au grand public de l’information médicale rigoureuse. OC été la première organisation dans le monde à se consacrer à l’ostéoporose, la première à élaborer des recommandations en matière d’exercice physique et de santé osseuse pour les résidents des établissements de soins de longue durée; c’est aussi la première à avoir établi un outil d’évaluation des risques de fractures. Le Conseil consultatif scientifique (CCS) est composé d’experts en ostéoporose et en métabolisme osseux, et ses membres sont bénévoles. Constitué de cliniciens, de chercheurs et d’éducateurs, le CCS guide le conseil d’administration et le personnel d’Ostéoporose Canada en ce qui concerne les enjeux scientifiques et médicaux.

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001