Skip to main content
Image floue et bleutée d'une clinique Image floue et bleutée d'une clinique

MSRE

Modulateurs Sélectifs des Récepteurs œstrogéniques

Le raloxifène (EvistaMD), fait partie des médicaments appelés MSRE (modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques).

Comment agit-il?

Les femmes en âge de procréer produisent de grandes quantités d’œstrogènes, lesquels aident à former et à maintenir la masse osseuse. Dès la ménopause les ovaires cessent de fonctionner et le taux d’œstrogènes diminue ce qui contribue à une perte de densité osseuse. Chez certaines femmes, cette perte est suffisamment importante pour causer l’ostéoporose. Bien que les MSRE ne contiennent pas d’hormones, ils agissent comme des œstrogènes dans certaines parties du corps, comme les os; alors que dans d’autres, comme l’utérus et les seins, ils en bloquent les effets.

Quelle est son efficacité?

Le raloxifène augmente la densité osseuse et prévient les fractures de la colonne.

Qui peut le prendre?

Il est utilisé pour prévenir et traiter l’ostéoporose chez les femmes en postménopause.

Comment doit-il être pris ?

À raison d’un comprimé de 60 mg chaque jour, préférablement à la même heure.

Quels sont les effets secondaires?

Le raloxifène peut augmenter les bouffées de chaleur. Il existe aussi un risque accru de thromboembolie veineuse (caillots sanguins) pareil à celui détecté chez les femmes sous hormonothérapie. Par contre, chez les femmes ménopausées qui prennent du raloxifène et qui souffrent de maladie de cœur ou qui sont à risque élevé, on remarquera une légère augmentation du risque d’accident vasculocérébral.

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001