L’Hôpital St. Michael célèbre le 20e anniversaire de la création du programme des FLS
L’Hôpital St. Michael célèbre le 20e anniversaire de la création du programme des FLS
L’Hôpital St. Michael (HSM) de Toronto a mis en place le premier service de liaison pour fractures (Fracture Liaison Service/FLS), le premier programme du genre au Canada. Depuis 2002, ce modèle est un chef de file du mouvement des FLS au pays et dans le monde.
Le succès du programme des FLS tient à la cohésion et au dévouement de son équipe multidisciplinaire. Le programme a vu le jour sous la direction du Dr Earl Bogoch, secondé par la Dre Dorcas Beaton, épidémiologiste clinique, en qualité de consultante scientifique, à laquelle a succédé la Dre Joanna Sale, actuelle directrice scientifique.
Victoria Elliot-Gibson est toujours responsable du dépistage de toutes les fractures chez les patients hospitalisés et en consultation externe âgés de 50 ans et plus à l’HSM, afin de déterminer ceux qui parmi eux présentent un risque élevé de fractures futures. Elle les informe également sur leur niveau de risque, coordonne les examens d’imagerie, les ostéodensitométries et les tests sanguins nécessaires, organise des consultations avec les partenaires en soins de médecine interne, prévoit des ordonnances lorsque nécessaire, collabore avec les médecins de famille, assure le suivi des patients pour garantir l’observance des soins et enregistre les données dans la base de données de recherche exhaustive. Mme Elliot-Gibson consulte également Ostéoporose Canada pour contribuer au Programme ontarien de dépistage et de prévention des fractures.
Le FLS se concentre sur la prévention des fractures secondaires en repérant les patients présentant un risque de fracture future et en mettant en place une évaluation des risques, une éducation et une intervention thérapeutique appropriées. La collecte et l’analyse des données ont toujours été au cœur du programme, et l’approbation du comité d’éthique de la recherche a été obtenue pour permettre la publication des données liées à l’assurance de la qualité. Le programme fait l’objet de modifications itératives régulières en fonction de l’évolution des outils d’évaluation des risques et des directives sur le traitement, des résultats en matière de rendement et des résultats des études qualitatives.
La collecte de données a permis la publication de manuscrits sur le développement du programme, les résultats, le rapport coût-efficacité et les perceptions des patients. Des publications ont été incluses dans les principales revues de chirurgie orthopédique, comme le Journal of Bone and Joint Surgery, et celles portant sur l’ostéoporose, telle la revue Osteoporosis International. L’équipe a donné des présentations lors de conférences locales, nationales et internationales. Elle a également publié de nombreux chapitres de livres sur la prévention des fractures au Canada et les soins post-fracture en général.
Tous les résidents en orthopédie de l’Université de Toronto reçoivent une formation en soins post-fracture à l’Hôpital St. Michael. L’un des objectifs permanents du programme est de partager le modèle avec les anciens résidents et boursiers, ainsi qu’avec les chercheurs et les médecins du monde entier, afin de les aider à lancer leurs propres programmes de FLS.
Le travail effectué à l’HSM a été un modèle clé qui a mené à l’élaboration du programme de dépistage et de prévention des fractures de la Stratégie ontarienne de lutte contre l’ostéoporose en 2006. La formation des coordonnateurs de la prévention des fractures de l’Ontario se poursuit à l’Hôpital St. Michael ainsi que le travail continu dans le cadre de la Stratégie ontarienne de lutte contre l’ostéoporose d’Ostéoporose Canada. L’équipe de recherche dirigée par la Dre Sale et le Dr Bogoch a publié de nombreux articles sur le programme mené à l’échelle provinciale.
En 2020, le Dr Bogoch a été nommé premier titulaire de la Chaire Brookfield en prévention des fractures – une première mondiale en son genre. Parmi les nombreux objectifs de la Chaire, son principal objectif clinique consiste à créer des programmes de prévention des fractures à travers le Canada afin d’atténuer les lacunes en matière de soins dans la prévention des fractures.
Le FLS du SMH est inscrit au répertoire des FLS d’Ostéoporose Canada et à l’initiative Capture the Fracture de l’International Osteoporosis Foundation. Le FLS de l’HSM continue à répondre aux critères énoncés par Ostéoporose Canada dans les Éléments essentiels d’un FLS.
Le succès de ce programme est le fruit de la coopération et du soutien de la Division de chirurgie orthopédique (chirurgiens et adjoints administratifs), des résidents et boursiers en orthopédie, de l’équipe de l’Unité des patients hospitalisés (gériatres, infirmières cliniciennes spécialisées en gériatrie, pharmaciens, gestionnaires de cas, infirmières responsables et personnel de bureau), de l’équipe de la Clinique des fractures et du Centre familial Martin (infirmières, technologues en orthopédie, physiothérapeutes et personnel de bureau), la direction du programme de l’HSM, l’Unité de recherche sur la santé musculo-squelettique et les résultats, le Service de médecine nucléaire (gestionnaires, technologues et personnel de bureau), la Clinique des maladies osseuses métaboliques/Clinique d’ostéoporose post-fracture (spécialistes, infirmières et adjoints administratifs), Ostéoporose Canada (direction et Stratégie ontarienne de lutte contre l’ostéoporose), ainsi que le soutien financier continu des organismes de financement philanthropique.