Skip to main content
Medical professional using a tablet Medical professional using a tablet

l’Hôpital St. Clare’s Mercy

Medical professional using a tablet Medical professional using a tablet

l’Hôpital St. Clare’s Mercy

Un 2e site de FLS BreakFree à l’Hôpital St. Clare’s Mercy de Terre-Neuve-et-Labrador

Un 2e site de FLS BreakFree à l’Hôpital St. Clare’s Mercy de Terre-Neuve-et-Labrador

En mars 2024, la Communauté urbaine de l’Est des services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) a mis en place le Service de liaison pour fractures (FLS) du programme BreakFree à l’Hôpital St. Clare’s Mercy, grâce au financement de la Chaire Brookfield en prévention des fractures.

Le programme des FLS, dont les évaluations ont débuté en mai 2024, s’appuie sur les recherches et les recommandations fondées sur des données probantes d’Ostéoporose Canada et, de concert avec la Chaire Brookfield en prévention des fractures, a collaboré à la mise en œuvre du deuxième programme de ce genre à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’Hôpital St. Clare’s Mercy est le principal établissement de la province pour les personnes souffrant de fractures de fragilisation de la hanche, traitant environ 330 patients par an. Ces données probantes soulignent l’importance de la prévention des fractures secondaires, en utilisant un modèle FLS fondé sur une approche globale à trois « i » : identifier les patients prédisposés à de futures fractures, effectuer des évaluations ou investigations du risque d’ostéoporose et initier des régimes de traitement personnalisés. Le rôle du programme des FLS comprend également un volet éducatif qui traite de la nutrition optimale pour la santé des os et des stratégies de prévention des chutes.

Le programme des FLS BreakFree s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador visant à élaborer et à mettre en œuvre des interventions qui permettront aux personnes âgées de traverser sans heurts les changements liés à l’âge et à la santé, dans la dignité et l’autonomie, comme le soulignent l’Accord sur la santé pour Terre-Neuve-et-Labrador (février 2022) et le programme « Senior Friendly » (ou programme « adapté aux besoins des aînés ») de l’Hôpital St. Clare’s Mercy.

Photo (left to right): Dr. Nick Smith, Dr. Gillian Morrison, Dr. Allison Pridham,
Kelly Dwyer, Tanya Whiffen, Tina Parrill

Photo (de g. à dr.) : Dr Nick Smith, Dre Gillian Morrison, Dre Allison Pridham, Kelly Dwyer, Tanya Whiffen et Tina Parrill

En lançant cette initiative par l’intermédiaire du service orthopédique de St. Clare, les patients admissibles seront désignés et évalués par un coordinateur de FLS, en étroite collaboration avec l’équipe soignante. Kelly Dwyer assume le rôle de coordinatrice de FLS. Elle collaborera avec les champions des FLS, le Dr Nick Smith (chirurgien orthopédique), le Dr William Moores (chef de division et chirurgien orthopédique) et la responsable médicale des FLS, la Dre Gillian Morrison (gériatre), et bénéficiera de leur soutien inconditionnel.

La collaboration et le travail entre la Chaire Brookfield et Ostéoporose Canada participent d’une initiative majeure visant à favoriser et à financer de nouveaux programmes de FLS à travers le Canada. Depuis le début du partenariat entre les deux groupes, la création de nouveaux sites de FLS a été favorisée dans des provinces auparavant dépourvues de programme de FLS, malgré des années de plaidoyer et d’efforts considérables.

Les FLS BreakFree, en collaboration avec Ostéoporose Canada, ont financé de nouveaux programmes dans quatre provinces jusqu’à maintenant, l’Hôpital St. Clare’s Mercy étant le plus récent à mettre en œuvre le programme des FLS.

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001