Hôpital régional Dr Everett Chalmers
Hôpital régional Dr Everett Chalmers
La Chaire Brookfield en Prévention Des Fractures Finance Un Nouveau Programme de Service de Liaison à la Suite D’Une Fracture à Frederiction, au Nouveau-Brunswick
La Chaire Brookfield en Prévention Des Fractures Finance Un Nouveau Programme de Service de Liaison à la Suite D’Une Fracture à Frederiction, au Nouveau-Brunswick
Saviez-vous qu’environ 80 % des Canadiens qui subissent une fracture de fragilité ne bénéficient pas d’un traitement approprié contre l’ostéoporose visant à réduire (ou à prévenir) le risque imminent d’une fracture grave de la hanche chez ce groupe à risque élevé? Le service de liaison à la suite d’une fracture (FLS) du programme BreakFree de Fredericton constitue le premier site FLS financé au Nouveau-Brunswick par le Dr Earl Bogoch en sa qualité de titulaire de la Chaire Brookfield en prévention des fractures de l’Université de Toronto. Le mandat de la Chaire Brookfield consiste à soutenir la création de nouveaux programmes de prévention des fractures d’un bout à l’autre du Canada, notamment par la mise en place d’un FLS au sein de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon.
Le FLS du programme BreakFree de Fredericton a été mis sur pied pour combler les lacunes de la prise en charge de l’ostéoporose. Ce programme, soutenu conjointement par la Chaire Brookfield en prévention des fractures et le ministère de la Santé, conformément aux lignes directrices d’Ostéoporose Canada, est dirigé par Leanne Eddington (IA, FLS) et le Dr Leo Cruz (directeur médical, FLS).
Dans le cadre du service de liaison à la suite d’une fracture, Leanne recense les patients de plus de 50 ans présentant des fractures de fragilité de la hanche, du poignet, de l’épaule ou du bassin. Elle procède à une évaluation détaillée, organise les examens nécessaires au dépistage du risque de fracture, détermine les médicaments appropriés contre l’ostéoporose et fait appel aux partenaires de la communauté selon les besoins.
Le FLS du programme BreakFree répond aux priorités en matière d’action du Réseau de santé Horizon, à savoir l’accès aux services et l’amélioration de l’expérience des patients, en veillant à ce que les personnes âgées atteintes d’ostéoporose reçoivent le soutien individualisé dont elles ont besoin pour réduire leur risque de fractures futures. Rachel Craig, infirmière clinicienne spécialisée du programme de chirurgie du Réseau de santé Horizon, a largement contribué à l’établissement de ce partenariat et à la mise en œuvre du FLS à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Le service de liaison BreakFree à la suite d’une fracture de Fredericton est inscrit au registre des FLS d’Ostéoporose Canada.
Le FLS BreakFree viendra combler les lacunes en matière de soins de l’ostéoporose, en aidant les personnes à réduire leur risque de fractures répétées.