Hôpital général de Chilliwack, C.-B.
La Chaire Brookfield en prévention des fractures finance à Chilliwack, en Colombie-Britannique, un nouveau programme de service de liaison à la suite d’une fracture
Le Chilliwack General Hospital est fier de lancer un nouveau programme de services de liaison à la suite d’une fracture (Fracture Liaison Service/FLS) dans le but d’améliorer les soins aux patients ayant subi une fracture qui habitent la région de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique.
Les FLS sont un programme de prévention axé sur le patient procurant aux personnes ayant subi une fracture ostéoporotique un accès à des examens, à des traitements et au soutien communautaire dont elles ont besoin pour prévenir d’autres fractures. Les services FLS sont excellents pour les patients et, en leur évitant de nouvelles visites à l’hôpital pour soigner des fractures, ils permettent au système de santé de faire des économies de fonds et de ressources.
Le site FLS de Chilliwack est l’un des premiers à voir le jour dans le cadre du programme BreakFree financé sous la directive du Dr Earl Bogoch en qualité de titulaire de la Chaire Brookfield en prévention de fractures de l’Université de Toronto. Dr Bogoch a pour mandat de soutenir l’implantation de nouveaux programmes de prévention de fractures au Canada et l’hôpital général Chilliwack a l’honneur d’être parmi les premiers récipiendaires de ce nouveau fonds.
Ce financement sur deux ans permet au Chilliwack General Hospital de disposer de ressources financières pour former et engager une infirmière et un chef médical dédiés au service de liaison à la suite d’une fracture, avec la perspective d’offrir ce programme à long terme. L’équipe dynamique de l’hôpital de Chilliwack est dirigée par Robert Star, gestionnaire, Dianne Campbell, directrice, Dr Harold Ian Robles, chirurgien orthopédiste et Dr Derrick Chan, gériatre.
De plus, l’équipe du Chilliwack General Hospital a pu compter sur l’appui de Dre Sonia Singh et de son équipe scientifique d’implantation du programme FLS financées par la Michael Smith Foundation for Health Research. Forte de l’expérience acquise en 2015 lorsqu’elle a mis sur pied le premier service de liaison à la suite d’une fracture en Colombie-Britannique au Peace Arch Hospital, Dre Singh et son équipe ont fourni de précieux services-conseils à l’hôpital Chilliwack. Malgré les nombreux défis à relever en 2021, notamment des éclosions de COVID-19, un dôme de chaleur intense et, plus récemment, des inondations dévastatrices, le nouveau programme FLS a pu être inauguré en décembre 2021.
Ces excellentes nouvelles s’accompagnent aussi de l’annonce que Michael Hing, infirmier praticien, a été engagé comme infirmier aux FLS et travaillera avec Dr Derrick Chan, M.D., gériatre et chef médical des FLS au Chilliwack General Hospital.
Michael travaille avec le personnel de l’unité chirurgicale, notamment l’équipe de réhabilitation et celle de l’orthopédie, pour dûment informer les patients en convalescence suite à une fracture de la hanche des stratégies de prévention visant à éviter d’autres fractures. Le FLS de Chilliwack commencera par cibler uniquement les fractures de la hanche, mais il prévoit étendre ses activités aux consultations externes et d’inclure d’autres types de fractures très bientôt. De plus, l’équipe du FLS de Chilliwack travaillera étroitement avec les communautés autochtones pour veiller à ce que les processus et stratégies mis en œuvre par le FLS soient harmonisés à leurs besoins.
Depuis que l’équipe de l’hôpital Chilliwack et de Dre Singh a entrepris le programme FLS en janvier 2022, force est de constater que les patients de la région de la vallée de Fraser bénéficient de ce fabuleux programme.
Derrick Chan, M.D., gériatre
Chef médical du FLS
Robert Stam
Directeur, services clinique Cliniques de soins de santé primaires
Michael Hing
IA, B. Sc. inf