l’hôpital Peace Arch
l’hôpital Peace Arch
Mise en place d’un programme de formation et de mentorat destiné au service de liaison à la suite d’une fracture de l’hôpital Peace Arch de Colombie-Britannique
Mise en place d’un programme de formation et de mentorat destiné au service de liaison à la suite d’une fracture de l’hôpital Peace Arch de Colombie-Britannique
La Dre Sonia Singh, de l’hôpital Peace Arch en Colombie-Britannique, témoigne des avantages et des résultats obtenus grâce au financement du service de liaison à la suite d’une fracture de la Chaire Brookfield.
En janvier 2022, la Chaire Brookfield a accordé un financement de 18 mois en vue d’élargir et de perfectionner le programme à temps partiel du service de liaison à la suite d’une fracture (FLS) de l’hôpital Peace Arch (PAH) de White Rock, en Colombie-Britannique, pour en faire un centre de formation et de mentorat à l’appui de l’expansion des FLS à l’échelle de la province.
En tant que premier programme de FLS agréé en Colombie-Britannique (fonctionnant depuis 2015), le FLS-PAH était un choix naturel comme plaque tournante de la formation en matière de FLS. En outre, la Dre Sonia Singh a mené des recherches scientifiques sur la mise en œuvre des FLS et l’occasion s’est présentée d’intégrer les enseignements tirés de ses recherches à la diffusion des FLS en Colombie-Britannique.
Le financement de la Chaire Brookfield a permis d’obtenir les résultats suivants :
- L’embauche d’une infirmière clinicienne ayant reçu une formation approfondie et une formation au mentorat pour agir en tant que coordonnatrice du service de liaison à la suite d’une fracture à l’hôpital Peace Arch.
- L’expansion du programme de FLS vers un service à temps plein plutôt qu’à temps partiel.
- L’expansion du programme de FLS au registre OC-FLS , qui est passé d’un service destiné aux patients ambulatoires uniquement à un service destiné à la fois aux patients ambulatoires et aux patients hospitalisés.
- La mise au point d’une boîte à outils de formation exhaustive comprenant des modèles pour les patients hospitalisés, les patients ambulatoires et les programmes de FLS combinés.
- La boîte à outils a été mise à la disposition de deux nouveaux programmes de FLS en C.-B., ce qui a favorisé leur mise sur pied rapide. Ces deux nouveaux programmes de FLS sont désormais inscrits au registre OC-FLS. Les nouveaux coordonnateurs de FLS ont reçu une formation pratique dispensée à l’hôpital Peace Arch en même temps que la trousse d’orientation d’Ostéoporose Canada.
- La création d’une communauté de pratique réunissant les trois coordonnateurs de FLS de C.-B. qui se rencontrent virtuellement une fois par mois et communiquent au besoin pour discuter de questions, de ressources et de leurs expériences.
- La création d’une communauté de pratique de responsables médicaux des FLS sur les trois sites de FLS.
- La mise en place de mesures de soutien supplémentaires de la part de l’autorité sanitaire Fraser visant à créer un meilleur environnement de travail pour la coordonnatrice des FLS de l’hôpital Peace Arch, ce qui a permis d’accroître considérablement son efficacité et sa satisfaction dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
- Le financement permanent d’un programme de FLS à temps plein à l’hôpital Peace Arch à compter du 1er juillet 2023.
- La contribution à l’obtention d’une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) destinée à établir un partenariat avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique en vue d’élaborer une politique visant à étendre le modèle de FLS à l’ensemble de la province.
Le financement octroyé par la Chaire Brookfield au FLS de l’hôpital Peace Arch a connu un énorme succès et a largement contribué à l’expansion rapide et continue des programmes de FLS en Colombie-Britannique. Nos nombreux partenaires sont très reconnaissants du soutien accordé par la Chaire Brookfield.