GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE
Guide de pratique clinique pour la prise en charge de l’ostéoporose et la prévention des fractures au Canada : mise à jour 2023
Ce guide a été conçu pour fournir aux professionnels des soins de santé un résumé rapide des principales recommandations du Guide de pratique clinique pour la prise en charge de l’ostéoporose et la prévention des fractures au Canada : mise à jour 2023. Pour consulter le document intégral, visitez https://osteoporosecanada.ca/ligne-directrice-de-pratique-clinique-2023.
Recommandations en matière d’activité physique et de nutrition
Activité physique : entraînement à l’équilibre, entraînement fonctionnel et entraînement progressif de résistance au moins deux fois par semaine pour réduire le risque de chutes et maintenir ou améliorer le fonctionnement physique, la qualité de vie et la solidité des os.
Calcium : conseiller de consommer des aliments riches en calcium pour atteindre l’apport nutritionnel recommandé en calcium.
(Femmes âgées de plus de 50 ans : 1 200 mg/jour; hommes âgés de 50 à 70 ans : 1 000 mg/jour; hommes âgés de plus de 70 ans : 1 200 mg/jour.)
Vitamine D : conseiller un supplément d’au moins 400 UI par jour ainsi que la consommation d’aliments riches en vitamine D afin d’atteindre l’apport nutritionnel recommandé en vitamine D de 600 UI/j (patients âgés de 51 à 70 ans) et 800 UI/j (patients âgés de plus de 70 ans) chez les hommes et les femmes.
Recommandations en matière d’évaluation clinique
Évaluation |
Éléments recommandés |
Antécédents |
● Cerner les facteurs de risque de faible DMO, de fractures et de chutes : Facteurs de risque __ Fracture de fragilité antérieure, après l’âge de 40 ans __ Glucocorticoïdes (traitement de plus de 3 mois au cours de l’année écoulée, dose de prednisone de plus de 5 mg par jour)1 __ Chutes; 2 chutes ou plus au cours de la dernière année __ Fracture de la hanche chez un parent __ Indice de masse corporelle de moins de 20 kg/m2 __ Ostéoporose secondaire1 __ Tabagisme actuel __ Consommation d’alcool de 3 boissons ou plus par jour |
Examen physique |
● Perte de taille possible de plus de 2 cm ou perte de taille documentée de plus de 6 cm ● Distance entre les côtes et le bassin égale ou inférieure à deux travers de doigts ● Distance entre l’occiput et le mur de plus de 5 cm ● Évaluation du risque de chutes : https://worldfallsguidelines.com/algorithm |
Indications en matière de test de DMO
- Le dépistage de la DMO commence à l’âge de 70 ans en présence d’aucun facteur de risque
- À l’âge de 65 à 69 ans en présence d’un facteur de risque
- À l’âge de 50 à 64 ans en cas de fracture antérieure ou en présence d’au moins 2 facteurs de risque
Indications en matière de pharmacothérapie+++
Indications en matière de pharmacothérapie+++
Calculer le risque de fracture sur 10 ans à l’aide du test de DMO en utilisant l’outil FRAX (de préférence) ou l’outil CAROC.
Calculer le risque de fracture sur 10 ans à l’aide du test de DMO en utilisant l’outil FRAX (de préférence) ou l’outil CAROC.
1 Affections connues pour provoquer une ostéoporose secondaire (annexe 1, tableau complémentaire 5); envisager d’orienter le patient vers des spécialistes compétents pour une prise en charge conjointe.
+++Pour consulter l’algorithme intégral et d’autres outils, visitez https://osteoporosecanada.ca/ligne-directrice-de-pratique-clinique-2023.