Dernières nouvelles
Gagnants de prix de l’Institut du vieillissement des IRSC 2022-2023
16 novembre 2023
Félicitations à Dre Alexandra Papaioannou, membre du conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada, l’une des lauréates du Prix Betty Havens de mobilisation des connaissances sur le vieillissement 2023 attribué par l’Institut du vieillissement des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada).
Ce prix est remis en hommage à Betty Havens, une sommité en gérontologie qui était dévouée à améliorer la vie des personnes âgées et a accompli de grandes avancées en recherche sur les processus de vieillissement pour les services en santé. Cette récompense souligne, parmi les candidats mis en nomination par des pairs, des équipes ou des organisations, la contribution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation à l’avancement de la recherche sur le vieillissement à l’échelle locale et régionale.
Dre Alexandra Papaioannou est professeure agrégée de médecine (division de la gériatrie) à l’Université McMaster, spécialiste en médecine gériatrique à Hamilton Health Sciences et directrice générale du Geras Centre for Aging Research. Elle est titulaire d’une chaire de recherche au Canada de niveau 1 en médecine gériatrique et vieillissement en santé. Elle est aussi la principale scientifique-clinicienne du groupe de travail sur la fragilisation du Canadian Geriatrics Society et membre du réseau Global Frailty Network.
Dre Papaioannou est présidente du Regional Geriatric Program Central affilié à l’Université McMaster et a été directrice de son département de médecine gériatrique. Elle a publié plus de 396 articles revus par des pairs, 19 chapitres de livres et plus de 417 sommaires publiés (76 références et plus de 24 629 citations). Elle a œuvré comme mentore auprès de plus de 125 stagiaires, que ce soit des étudiants de premier cycle ou des boursiers postdoctoraux, dont bon nombre ont reçu des prix nationaux. Son programme de recherche est axé sur l’utilisation des meilleures données probantes en recherche dans les soins de première ligne pour permettre aux adultes de vieillir avec dignité et en préservant leur indépendance.
Félicitations à Dre Papaioannou.