Skip to main content

Conseil d’administration

Demetrois Papamanolis

Demetrios (Jim) Papamanolis

Présidente du conseil | Toronto, Ontario

Jim Papamanolis est un avocat de société possédant une vaste expérience dans le secteur de l’énergie. Sa pratique se concentre principalement sur les questions commerciales relatives aux projets énergétiques, y compris le financement de projets, la construction, l’approvisionnement et les fusions et acquisitions. Jim est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Jim est dévoué à la cause d’Ostéoporose Canada dont il valorise l’important travail, d’autant plus qu’un des membres de sa famille est touché par cette maladie. 


Celeste Munger

Celeste Munger

Vice-présidente du conseil & Trésorière | Vancouver, Colombie-Britannique

Celeste Munger est CPA et CMA. Elle travaille actuellement en tant que contrôleuse pour MEC Mechanical Inc., une entreprise de construction mécanique à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Simon Fraser et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique. Avant de mener une carrière dans le domaine des affaires, Celeste a enseigné deux ans en Corée du Sud et trois ans au Japon. Elle a fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes : son association de centre communautaire, la Chartered Professional Accountants of British Columbia (CPABC) et plusieurs troupes de théâtre communautaire par le passé. 


Dr Elaine Kilabuk

Dre Elaine Kilabuk

Administrateur | OTTAWA, Ontario

La Dre Elaine Kilabuk est médecin généraliste en médecine interne et travaille à l’Hôpital d’Ottawa à Ottawa (Ontario) et à l’Hôpital général Qikiqtani à Iqaluit (Nunavut). Elle a suivi sa formation médicale à l’Université McGill, puis elle a effectué sa résidence et reçu sa formation postdoctorale à l’Université d’Ottawa.

En plus de son travail clinique, la Dre Kilabuk occupe divers postes de direction axés sur l’avancement de la santé des Autochtones et des pratiques d’échographie aux points de service. 

Son expérience du traitement des patients atteints d’ostéoporose dans les régions mal desservies, ainsi que l’expérience d’un membre de sa famille atteint de cette maladie, l’incitent à s’engager à améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens atteints d’ostéoporose.


Emily Bartens

Emily Bartens

Administratrice | Hamilton, Ontario

Emily Bartens est une comptable professionnelle agréée à la retraite qui a travaillé pour un groupe diversifié d’entreprises dans la région de Hamilton/Burlington.

Bénévole active auprès d’Ostéoporose Canada depuis 2002, elle a occupé divers postes de direction au sein de la section de Hamilton. Emily est devenue la première présidente du Conseil consultatif national des opérations, poste qu’elle a occupé pendant trois ans jusqu’en juin 2007. À partir de ce poste, Emily est devenue membre du conseil d’administration national et a siégé à divers comités pour ensuite être nommée présidente nationale et présidente sortante. Emily est heureuse de faire à nouveau partie du conseil d’administration national.

Ayant des antécédents familiaux d’ostéoporose, elle s’efforce de faire tout ce qu’elle peut pour soutenir Ostéoporose Canada.


Dr Claudia Gagnon

Dre Claudia Gagnon

Administratrice | Ville De Québec, Québec

La Dre Claudia Gagnon est endocrinologue au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec-Université Laval. Elle est également professeure agrégée au Département de médecine de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec. Elle est boursière du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S). Après avoir effectué sa résidence en endocrinologie à l’Université de Sherbrooke en 2006, elle a obtenu une bourse de recherche de trois ans pour étudier les maladies métaboliques osseuses et le métabolisme phosphocalcique à Melbourne, en Australie.

Une grande partie de sa pratique clinique est axée sur le traitement de l’ostéoporose, des maladies osseuses métaboliques et des troubles du métabolisme phosphocalcique. Ses recherches portent principalement sur l’incidence de l’obésité, du diabète et de leurs traitements (en particulier la chirurgie bariatrique) sur la santé osseuse.

Elle a reçu des fonds de Diabète Canada, de Diabète Québec et des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a publié plusieurs articles dans des publications révisées par les pairs, dont certains ont été cités dans les dernières lignes directrices sur les os de l’American Society for Bariatric and Metabolic Surgery. Elle a reçu le prix Jeune chercheur 2022 de la Société canadienne d’endocrinologie et métabolisme, le prix Jeune chercheur Jean-Davignon 2019 du réseau FRQ-S cardiométabolique, diabète et obésité, le prix de la recherche 2017 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec et le prix Nouveau chercheur 2015 lors de l’International Symposium on Nutritional Aspects of Osteoporosis. Elle siège au Conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada depuis 2018 (comité de planification de la Conférence canadienne sur les troubles musculosquelettiques (CMC) de 2018, 2020 et 2023), fait partie de l’équipe d’intervention rapide et présente des exposés dans le cadre de la série pédagogique Beyond The Break, ainsi que des balados). De plus, elle participe activement à divers comités provinciaux et nationaux, dont Diabète Québec, Diabète Canada et l’INESSS (programme provincial 2023 d’analyse de la densité minérale osseuse pour dépister l’ostéoporose). Enfin, elle participe à l’élaboration des lignes directrices internationales sur la supplémentation en vitamine D après une chirurgie bariatrique et sur le rachitisme hypophosphatémique lié au chromosome X.


Dr Claudia Gagnon

Dre LAËTITIA MICHOU

Administratrice | Laval, Québec

La Dre Laëtitia Michou, M.D., Ph. D., est professeure agrégée et chef de la division de rhumatologie au CHU de Québec-Université Laval. Elle est chercheuse clinique au Centre de recherche du CHU de Québec et rhumatologue au CHU de Québec. Les recherches de la Dre Michou portent principalement sur la génétique humaine des maladies osseuses et articulaires, en particulier la maladie osseuse de Paget, les maladies osseuses rares, l’ostéoporose, les fractures atypiques du fémur et la polyarthrite rhumatoïde. Au cours de sa carrière, la Dre Michou a publié 81 articles scientifiques dans des revues avec comité de pairs et plus de 150 résumés de conférences. Elle a supervisé les projets de recherche de 70 étudiants de premier cycle ou des cycles supérieurs ou résidents provenant de quatre continents.

La Dre Michou a reçu sa formation en médecine, effectué sa résidence en rhumatologie et obtenu son doctorat en génétique humaine en France. Elle a effectué un stage clinique de deux ans sur les maladies osseuses fragilisantes au centre Viggo-Petersen, fédération de rhumatologie, hôpital Lariboisière, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, France.

La Dre Michou est membre du Comité consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada depuis 2012, membre du Comité de recherche de 2016 à 2023 et membre du conseil d’administration depuis septembre 2024. 


Robert Josefchak

Dre Robert G. Josefchak

Administrateur | St. Catharines, Ontario

Dre Josefchak a grandi à Thunder Bay et a fait ses études à l’Université Western à London. II est chirurgien orthopédique à St. Catharines, où il continue de diriger une clinique d’orthopédie. Sa femme Maureen et lui sont mariés depuis 38 ans; ils ont deux enfants adultes et sont récemment devenus grands-parents. Sa pratique de chirurgie orthopédique est actuellement en période de transition puisqu’il veut consacrer plus de temps à des activités en famille comme le golf, le ski, la bicyclette, le vin et les voyages. 

 Il est professeur clinique associé au département de chirurgie de l’Université McMaster; il a été chercheur principal dans plus de treize études de recherche en orthopédie.  

 Il a été représentant régional de l’Association orthopédique de l’Ontario auprès d’Ostéoporose Canada de 2006 à 2016 et a suivi avec succès le programme de directeur agréé de l’Université McMaster. Il siège au conseil d’administration de la Fondation de Santé Niagara depuis 1986 et est membre du comité des candidatures de l’organisme. Il siège actuellement au conseil d’administration de Community Living Grimsby, Lincoln et West Lincoln.


Roy Marra Headshot

Roy Marra

Administrateur | Caledon, Ontario

Roy possède a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’information et de la technologie. Il a occupé un large éventail de fonctions dans le secteur des technologies de l’information dans divers domaines (soins de santé, finances, secteurs public et privé) et est actuellement cadre supérieur en technologie dans le secteur de l’énergie. Roy participe à l’important travail qu’accomplit Ostéoporose Canada.

Il est titulaire d’un B.Sc (informatique) et d’un diplôme d’un programme de MBA pour gens d’affaires, en plus de recevoir le titre de directeur agréé (C.Dir.) du Directors College.


Petra Newton

Petra Newton

Administratrice | Toronto, Ontario

Petra Newton a siégé comme juge à la Cour de justice de l’Ontario de 1989 à 2019, où elle a présidé aux affaires criminelles. Elle a été présidente de l’organisme International Association of Women Judges (IAWJ) au Canada, membre du conseil d’administration et lauréate du prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations au cours de sa carrière. Elle a été élue pour deux mandats au conseil d’administration de l’IAWJ en qualité de représentante déléguée pour l’Amérique du Nord.

Petra Newton a été présidente du concours de la Coupe Gale, membre du comité et y participe toujours comme juge. Elle a été membre de panels sur divers enjeux y compris celui des femmes dans le système de justice et la défense de leurs droits.

Avant d’être nommée à la magistrature, elle a été conseillère juridique auprès du bureau du Procureur au ministère de la Justice et avocate de la défense en matière criminelle.

Détentrice d’un baccalauréat en arts et diplômée en droit de l’Université du Manitoba, Petra Newton a également obtenu un certificat de langue française de la Sorbonne.


Paula Rietta

Paula Rietta

Administratrice | Toronto, Ontario

Paula Rietta est avocate générale pour l’entreprise Cox Automobile Canada. À ce titre, elle supervise le service juridique pour l’ensemble des activités de l’entreprise, tout particulièrement en matière de droit corporatif et commercial en logiciels, finance, ventes en gros et solutions de commerce électronique destinées aux consommateurs et aux détaillants à l’échelle nationale. Dotée d’une vaste expérience dans les domaines de l’automobile et des finances, elle était, jusqu’à tout récemment, vice-présidente aux services juridiques de Crédit Ford du Canada.

Avant de se joindre à Crédit Ford, madame Rietta a travaillé dans une institution financière à Toronto et a consacré une grande partie de sa carrière à diverses entreprises de crédit-bail et de prêts d’équipement. Elle est membre active de l’Association canadienne de financement et de location et de l’Association du Barreau canadien et a été secrétaire du conseil d’administration de l’Association of Corporate Counsel, chapitre de l’Ontario. Au fil des années, elle a participé au programme LAWS (Law in Action Within Schools) de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, travaillant auprès d’élèves du secondaire et promouvant la diversité et l’inclusion dans le milieu de travail.

Madame Rietta est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Toronto. Elle détient aussi un diplôme en droit de l’Université de Windsor.

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001