Skip to main content

Manger En Assurant La Santé De Nos Os Grâce Au Nouveau Guide Alimentaire Canadien

janvier 7, 2025

Manger En Assurant La Santé De Nos Os Grâce Au Nouveau Guide Alimentaire Canadien

janvier 7, 2025

Mis à jour: Janvier 7 2025

Manger En Assurant La Santé De Nos Os Grâce Au Nouveau Guide Alimentaire Canadien

Auteurs de la mise à jour : Dr Adrian Lau, Dre Rowena Ridout, Dre Laetitia Michou, Dre Claudia Gagnon, Dre Vithika Sivabalasundaram, Dre Emma Billington, Dre Zahra Bardai

Le nouveau Guide alimentaire canadien a été publié le 22 janvier 2019. Il propose une approche moderne pour promouvoir une saine alimentation en aidant la population canadienne à choisir facilement des aliments plus sains. Ce nouveau guide alimentaire porte essentiellement sur ce qu’il faut manger et sur la manière de le faire. Il comprend également des recommandations actualisées sur les graisses saturées, le sodium et les sucres.

Le guide alimentaire met l’accent sur les légumes, les fruits, les protéines et les céréales complètes. Le nouveau guide alimentaire encourage les Canadiennes et les Canadiens à choisir plus souvent des protéines d’origine végétale. Selon le guide alimentaire, les aliments protéiques comprennent les légumineuses, les noix, les graines, le tofu, les boissons de soja enrichies, le poisson, les crustacés, les œufs, la volaille, la viande rouge maigre, y compris le gibier, le lait, les yogourts, le kéfir et les fromages à faible teneur en matières grasses et en sodium.

Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin de quantités adéquates de calcium, de vitamine D et de protéines pour optimiser la santé de leurs os. Les produits laitiers contiennent une proportion élevée de calcium par portion et constituent une excellente source de protéines. Le calcium peut également être trouvé dans d’autres aliments tels que les aliments et boissons enrichis en calcium, certains légumes et fruits, les noix et les graines, ainsi que les légumineuses. Pour avoir des suggestions au sujet des aliments contenant du calcium, veuillez cliquez ici.

Ostéoporose Canada continue d’encourager les adultes vivant avec l’ostéoporose ou présentant des facteurs de risque de fractures ostéoporotiques à prendre des suppléments adéquats de vitamine D, car il est difficile d’obtenir les niveaux recommandés uniquement par l’alimentation. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la vitamine D.

Conseil consultatif scientifique

L’équipe d’intervention rapide d’Ostéoporose Canada, composée de membres du Conseil consultatif scientifique, crée des énoncés de principe dès que des nouvelles sont diffusées au sujet de l’ostéoporose. Ces énoncés de principe servent à informer à la fois les professionnels de la santé et les patients. Les membres du Conseil consultatif scientifique (CCS) sont des bénévoles experts des domaines de l’ostéoporose et du métabolisme osseux.

© Ostéoporose Canada, 2025
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001