Skip to main content
Medical professional using a tablet Medical professional using a tablet

Appel à manifestation d’intérêt envers les FLS

Medical professional using a tablet Medical professional using a tablet

Appel à manifestation d’intérêt envers les FLS

Des équipes de soins de santé canadiennes souhaitaient mettre sur pied un site de FLS au sein de leur hôpital

La Chaire Brookfield et Ostéoporose Canada cherchent à établir des liens avec des équipes cliniques de tout le pays qui sont prêtes à mettre sur pied un service de liaison à la suite d’une fracture (FLS) au sein de leur hôpital, mais qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour couvrir le salaire de l’infirmière affectée au FLS et d’autres coûts de démarrage. 

Depuis la création de la Chaire en 2020, en collaboration avec Ostéoporose Canada et les équipes cliniques locales, de nouveaux sites de FLS ont été mis sur pied à Surrey, en Colombie-Britannique, à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à Chilliwack, en Colombie-Britannique, ainsi qu’à St John’s et à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, et un autre site verra bientôt le jour à Whitehorse, sur l’Île-du-Prince-Édouard également. Des fonds supplémentaires ont permis au FLS de la Dre Sonia Singh à White Rock, en Colombie-Britannique, d’étendre ses services.

Trois sites sont déjà passés au financement public et un seul n’a pas réussi à y parvenir après deux ans de financement de démarrage.

Un service de liaison à la suite d’une fracture (FLS) consiste en un modèle de soins particulier dans le cadre duquel un coordonnateur procède au recensement proactif des patients ayant subi une fracture à l’échelle du système de santé et détermine leur risque de fracture dans le seul but de faciliter un traitement efficace de l’ostéoporose pour ceux d’entre eux qui présentent un risque élevé. Le FLS est de loin la méthode de prévention secondaire des fractures la plus efficace pour veiller à ce que les patients ayant subi une fracture reçoivent les soins de l’ostéoporose dont ils ont besoin afin d’éviter d’autres fractures.

Il existe environ 52 sites actifs de FLS au sein des hôpitaux canadiens. Cela signifie que moins de 20 % des hôpitaux disposant d’un service orthopédique traitant les fractures bénéficient d’une couverture pour les interventions recommandées par les lignes directrices visant à prévenir les futures fractures de la hanche et autres fractures de fragilisation graves.

La Chaire Brookfield en prévention des fractures de l’Université de Toronto peut financer le démarrage de nouveaux programmes de FLS sur une période de deux ans afin de leur permettre de lancer leurs activités et d’atteindre un niveau de fonctionnement suffisant pour obtenir un financement public.

Les équipes sont généralement composées d’un spécialiste de l’ostéoporose et d’un chirurgien orthopédique, et sont en contact étroit avec une personne de soutien au sein de l’administration de l’hôpital.

Pour en apprendre davantage sur la marche à suivre pour obtenir un financement en vue de lancer un FLS dans votre établissement, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Appel à manifestation d’intérêt sous forme FLS

Nom(Nécessaire)
Courriel(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)

Certains hôpitaux (mais pas tous) de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique bénéficient d’un financement public destiné à soutenir les FLS. Si vous souhaitez lancer un FLS dans l’une de ces provinces, nous pouvons vous mettre en contact avec les bonnes personnes-ressources de votre région.

À noter que l’Île-du-Prince-Édouard est entièrement couverte et que ce sera également le cas du Yukon sous peu.

La priorité sera accordée au soutien du lancement de nouveaux programmes de FLS dans les provinces et territoires suivants : Manitoba, Saskatchewan, Québec, Nouveau-Brunswick, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut.

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001