RAPPORT D’IMPACT 2017
“Je croyais fermement que mon style de vie actif me protégerait de ces maux.”
RENCONTREZ JOANNE & COLM
Quand Joanne Kelly a reçu son diagnostic d’ostéoporose en 2007, elle aurait aimé être mieux sensibilisée à cette maladie pour être en mesure de protéger ses os. Elle-même professionnelle de la santé, elle faisait de l’exercice, s’alimentait sainement et se considérait en bonne santé.
Lorsque Colm, son mari, a reçu le même diagnostic cette année-là, ils étaient sous le choc. Triathlonien depuis 20 ans, Colm ne correspondait pas à la description habituelle du patient atteint d’ostéoporose. Il croyait simplement s’être infligé une de ces blessures si fréquentes chez les coureurs, et était convaincu que sa bonne forme physique et ses habiletés athlétiques préviendraient l’apparition de maladies comme l’ostéoporose.
Colm et Joanne appartiennent à des groupes de population différents, proviennent de différents horizons et ont vécu différentes expériences qui les ont pourtant menées au même diagnostic. Ce qui les unit est le regret de ne pas avoir été mieux renseignés au sujet de l’ostéoporose et de n’avoir pas su s’en protéger. Joanne aurait aimé savoir que le régime et le style de vie seuls ne suffisaient pas à contrer l’ostéoporose. Quant à Colm, sa vie aurait pu suivre un autre cours s’il avait su que l’ostéoporose ne touche pas exclusivement les femmes âgées.
Ostéoporose Canada a fourni à Colm, à Joanne et à des milliers d’autres Canadiens de la documentation sur l’importance de la santé des os. L’organisme vient en aide aux personnes ayant déjà reçu un diagnostic cherchant à améliorer leur qualité de vie, mène des recherches et découvre des traitements destinés à améliorer la santé des gens.
Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu parler d’ostéoporose quand j’étais jeune.
___
Joanne
C’est en partie ma grand-mère, atteinte d’ostéoporose, qui m’a élevé. Un lien très spécial nous unissait et Sarah a appris à la connaître au fil des repas familiaux du dimanche. Nous tenions à profiter de cet événement marquant de notre vie pour lui rendre hommage, tout en posant un geste concret pour d’autres Canadiens aux prises avec l’ostéoporose. Grâce aux marque-places que nous avons créés et insérés dans chacune des serviettes de table de nos convives lors de notre mariage, nous avons pu les informer de cette décision inhabituelle. Ma grand-mère a été au centre de merveilleuses discussions tout au long de la journée. C’était une façon exceptionnelle d’honorer sa mémoire.
________
Kyle et sa nouvelle épouse Sarah ont fait un don à Ostéoporose Canada au lieu d’offrir des cadeaux d’invités lors de leur mariage, en juillet.
Au moins 1 FEMME SUR 3 et 1 HOMME SUR 5 subiront une fracture ostéoporotique au cours de leur vie
L’ostéoporose est « une maladie infantile ayant des répercussions gériatriques ». Le pic de masse osseuse est atteint à un jeune âge (16-20 ans chez les jeunes femmes et 20 à 25 ans chez les jeunes hommes), c’est pourquoi la formation d’une ossature solide dès l’enfance et l’adolescence peut constituer la meilleure protection contre l’apparition de l’ostéoporose à un âge ultérieur
2 MILLIONS DE CANADIENS sont touchés par l’ostéoporose
PLUS DE 80 % DES FRACTURES subies par les personnes de plus de 50 ans sont causées par l’ostéoporose
UN PATIENT SUR TROIS AYANT SOUFFERT D’UNE FRACTURE DE LA HANCHE subira une autre fracture dans les 12 mois suivants
Tant chez les femmes que chez les hommes LA PERTE DE MASSE OSSEUSE SE PRODUIT DÈS LA MI-TRENTAINE
28 % DES FEMMES et 37 % DES HOMMES s’étant fracturé la hanche décèderont dans l’année
NOTRE PORTÉE
EN 2017
SITE WEB
Anglais
Français
478,834
utilisateurs
3,582,335
visites
hausse de 17 %
185,878
utilisateurs
hausse de plus de 11 %
428,423
visites
951
nouveaux adhérents
plus de 4 fois plus que l’an dernier
1,995
billets ayant reçu la mention « J’aime »
1 295 de plus que l’an dernier
705,724
impressions pour les billets
hausse de 99 %
351
Billets partagés
7,802
interactions
plus de 2,5 fois plus que l’an dernier
254,384
impressions de micromessages
3,049
interactions
hausse de 63 % par rapport à l’an dernier
767
mentions « J’aime » hausse de 70 % par rapport à l’an dernier
650
rediffusions
FAITS SAILLANTS FINANCIERS
CLÔTURE DE L’EXERCICE LE 31 MARS 2017
Au cours du dernier exercice financier, Ostéoporose Canada a totalisé un revenu de 7 076 945 $ dans le Fonds de programmes. Les opérations financières du Fonds de programmes ont produit un surplus de 50 044 $. Le solde du Fonds de programmes à la clôture de l’exercice financier était de 679 760 $. Le Fonds de réserve, où les revenus ont dépassé de 70 017 $ les dépenses, a conclu l’exercice avec un solde de 848 689 $.
Le Fonds des legs désignés, qui contient les sommes remises par des donateurs pour diverses activités, a terminé l’exercice à 22 067 $.
Le Fonds de recherche, administré par le Comité des finances et de l’audit du conseil d’administration et financièrement distinct du Fonds des programmes, a conclu l’exercice avec un solde de 1 724 217 $.
Le Fonds de recherche sert à financer les projets de recherche scientifique retenus par le Conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada.
Au nom du conseil d’administration, j’aimerais saisir cette occasion pour remercier les bénévoles, les employés et la direction d’Ostéoporose Canada pour leur précieuse contribution au succès de notre organisme.
Ian MacNair
Trésorier, conseil d’administration national
REMERCIEMENTS
Chers amis,
Grâce à ses efforts d’éducation et de promotion et aux investissements stratégiques dans la recherche effectués au cours de la dernière année, Ostéoporose Canada a élargi sa portée, autant en ligne qu’en personne, pour mieux rejoindre les particuliers, les familles, les communautés et les professionnels de la santé sur les sujets de la prévention et de la gestion de l’ostéoporose et des fractures qu’elle cause.
Ostéoporose Canada célèbre cette année son 35e anniversaire. Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli comme agents de changement, ici et partout dans le monde. Mais il y a encore beaucoup à faire.
Grâce à la générosité de donateurs dévoués, nous serons en mesure d’aller au bout de notre vision d’un Canada sans fractures ostéoporotiques.
Ensemble, nous contribuons à rendre les Canadiens plus solides.
Merci,
Dr. Famida Jiwa
Présidente et directrice générale, Ostéoporose Canada
BGen (Ret’d) Hilary Jaeger
Présidente, conseil d’administration national