Skip to main content
Nurse smiling at a patient Nurse smiling at a patient

Fractures de la hanche

Les fractures de la hanche causées par l’ostéoporose sont généralement le résultat d’une chute et surviennent le plus souvent chez les personnes âgés de 70 à 80 ans. Une fracture de la hanche va nécessiter une hospitalisation et nécessite souvent une opération pour réparer la fracture. La plupart des hôpitaux ont un plan de réhabilitation qui suit la chirurgie de la hanche. Si vous avez fracturé votre hanche, vous avez un risque élevé de tout autre type de fracture d’ostéoporose y compris une autre fracture de la hanche. Pour réduire le risque de fractures, des médicaments, une alimentation riche en calcium et des suppléments de vitamine D sont recommandés.

Une fracture de la hanche aura une impact sur tous les aspects de votre vie quotidienne. Les médicament peut être utilisés pour gérer votre douleur. Les physiothérapeutes vont recommander des exercices de lit pour augmenter la force et l’amplitude des mouvements peu après la chirurgie. Ils pourront également vous encourager à se lever et marcher avec une marchette dès que possible.

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé formés pour vous aider à apprendre les moyens de rétablir l’indépendance des tâches quotidiennes comme s’habiller, se laver ou préparer un repas. Pendant le processus de guérison, un physiothérapeute vous apprendra des exercices pour renforcer les muscles qui soutiennent et contrôlent l’articulation de la hanche. Un physiothérapeute ou un ergothérapeute peut vous recommander d’utiliser des appareils fonctionnels tels qu’un siège de toilette surélevé, une pince à long manche, un enfile-bas, une éponge à long manche, une chaise de douche, un banc de transfert, un bassin hygiénique ainsi que d’autres articles pour rendre les activités quotidiennes plus faciles pour vous.

Suite à une chirurgie de la hanche, il faut éviter les mouvements qui plient les hanches de plus de 90 degrés, comme élever votre genou à un niveau supérieur de la hanche, même lorsque vous êtes assis ou bien de vous pencher trop en avant ou de vous croiser les jambes. Votre récupération dépendra de votre façon de fonctionner ainsi que de votre état de santé général précédant la fracture. L’activité physique régulière est encouragée afin d’améliorer votre qualité de vie et vous aider à réduire votre risque de nouvelle fracture.


Exemples d’appareils d’assistance

Pince à long manche

Long reached handler

Éponge à long manche

Long handled sponge

Siège de toilette surélevé

Raised toilet seat

Chaise de douche

Shower chair

Enfile-bas

Sock aid

Conseil utile:

« Après ma fracture, je trouve qu’il est difficile d’utiliser un bassin hygiénique, mais un ami m’a trouvé urinoir de femme, alors je pourrais boire des liquides sans la crainte d’avoir à me lever pour aller aux toilettes. »

© Ostéoporose Canada, 2024
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001