Les quatre endroits les plus communs pour les fractures attribuables à l’ostéoporose sont le poignet, l’épaule, la hanche et la colonne vertébrale. Les os de la colonne vertébrale sont appelés vertèbres.
Fractures du poignet et de l’épaule
Une fracture du poignet ou une fracture de l’épaule causée par l’ostéoporose peut se produire quand quelqu’un tombe avec leur bras tendu pour amortir la chute. L’impact peut causer la fracture de l’os de l’avant-bras près du poignet ou elle également peut causer la fracture de l’os supérieur du bras près de l’épaule. Ces types de fractures provoquent habituellement une douleur immédiate et sévère qui aboutit souvent à un séjour à la salle d’urgence de l’hôpital. Des radiographies sont souvent prises pour identifier si une fracture s’est produite ainsi que son endroit. Dans la plupart des cas, un plâtre, une attelle ou une écharpe sont utilisés pour prévenir l’os de bouger pendant la guérison, mais parfois une chirurgie est nécessaire.
Votre médecin peut vous recommander des exercices ou vous référer à un physiothérapeute une fois qu’il est temps de commencer à restaurer le mouvement et la force.