Informations générales sur la douleur après une fracture
La douleur est la réponse naturelle du corps quand un os se casse. La fracture et toutes blessures aux tissus du corps en proximité du site de fracture peuvent produire autant de douleur. Les tissus mous font référence aux muscles, ligaments, tendons, nerfs, vaisseaux sanguins, cartilages articulaires, etc. qui entourent les os. Lorsque les tissus mous autour de la fracture sont blessés, le résultat peut être sous la forme d’une douleur, une enflure, des ecchymoses et des rougeurs.
Les trois étapes de la douleur d’une fracture
- La douleur aiguë survient généralement immédiatement suite à une fracture lorsque l’os est fracturé.
- La douleur subaiguë survient généralement au cours des premières semaines suite à une fracture pendant que l’os et les tissus mous guérissent.
- La douleur chronique est une douleur qui persiste pour une longue durée suite à une fracture après la guérison des os et des tissus mous.
Toute fracture peut causer tout ou une partie de ces types de douleur. Par exemple, immédiatement suite à une fracture osseuse, vous pourriez ressentir de la douleur aiguë, suivie par une douleur subaiguë pendant que l’os guérit, mais vous pouvez ne pas avoir aucune douleur chronique. D’autres personnes pourraient éprouver seulement de la douleur aiguë. Il est également possible d’avoir une fracture sans douleur, de nombreuses personnes ont subi une fracture de la colonne vertébrale et ne le savent même pas.
La douleur aiguë : Immédiatement suite à une fracture
Immédiatement suite à une fracture ou presque, la plupart des personnes éprouveront ce qu’on appelle la douleur aiguë. Des médicaments pour réduire ce type de douleur sont souvent prescrites pendant cette étape. La douleur aiguë diminue progressivement avec le temps.
Pour qu’un os fracturé guérisse, il sera peut être nécessaire d’avoir un plâtre, une accolade, une attelle ou même une intervention chirurgicale ou une combinaison de ceux-ci. Quelle que soit la méthode utilisée pour traiter votre fracture, l’important est de réduire ou immobiliser la fracture pendant plusieurs semaines pour que l’os puisse se stabiliser ou guérir.
- Réduire veut dire amener les extrémités de l’os aussi proches que possible afin d’accélérer le processus de guérison. Parfois, cela nécessite une intervention chirurgicale.
- Immobiliser veut dire empêcher les extrémités cassées de l’os de s’écarter à nouveau si la fracture peut “se stabiliser” ou guérir. Un plâtre, une accolade, une attelle ou même une intervention chirurgicale peuvent être utilisés pour immobiliser la zone autour de la fracture.
- Un os fracturé dans le dos est géré par une combinaison de repos avec l’application de la bonne méthode de déplacement contrôlé.
Il est important que vous suiviez les instructions qui vous sont données par votre médecin concernant le repos et le mouvement. Il se peut qu’on vous demande d’éviter certains mouvements de sorte que vous n’aggravez pas la blessure.
Une fracture osseuse et les dommages aux tissus mous qui entourent la fracture ont besoin d’un minimum de six à huit semaines pour guérir. Toutefois, en fonction de votre état de santé général et l’état de vos os et vos tissus mous, la guérison peut prendre plus de temps. Par exemple, les os ostéoporotiques prennent plus de temps pour guérir que les os normaux. Pendant ce temps, il est généralement nécessaire de réduire et modifier vos activités.
La douleur subaiguë : Les semaines après la fracture et la récupération
La douleur aiguë que vous avez peut-être ressenti immédiatement après la blessure va diminuer avec le temps, mais pendant les semaines qui suivent votre fracture, une certaine douleur peut continuer et c’est ce qu’on appelle la douleur subaiguë . C’est principalement à cause du manque de mouvement qui était nécessaire pour aider votre os à guérir et a causé les tissus mous autour de la lésion à se raidir et les muscles à affaiblir. En outre, la cicatrisation et l’inflammation en cours a pu se développer dans les tissus mous alors que la fracture était en phase de guérison, ce qui peut également rendre les mouvements difficiles et causer de la douleur.
La thérapie physique est souvent recommandée à ce stade de la récupération. Un physiothérapeute peut aider à:
- Prévenir ou diminuer la rigidité qui peut se produire au cours de la guérison de la fracture,
- Fournir des exercices pour renforcer les muscles affaiblis et améliorer l’amplitude des mouvements,
- Briser le tissu cicatriciel et réduire l’inflammation, et
- Aider à surmonter la peur du mouvement.
Les points énumérés ci-dessus aident à réduire la douleur et améliorer la fonction de la partie atteinte du corps. Le kinésithérapeute peut utiliser les ultrasons, la stimulation électrique, un massage ou d’autres modalités pour vous aider à vous récupérer d’une fracture. La physiothérapie peut vous obliger à faire des exercices.
Les médicaments peuvent également être utilisés à ce stade pour aider à contrôler la douleur ou l’inflammation.
Durant cette phase de récupération, votre médecin peut vous conseiller de commencer à utiliser la partie du corps blessée autant que possible lors de vos activités habituelles, même si vous pouvez toujours sentir une certaine douleur. Peu à peu, au cours des prochains mois, les mouvements deviennent généralement plus faciles et plus confortables et éventuellement le retour à la normale. Peu à peu, la douleur peut disparaître complètement.
Il est normal d’avoir peur de certains mouvements ou activités. Le souvenir de la douleur peut être puissant et la crainte de briser un autre os peut souvent mener à l’anxiété et la réduction de l’activité générale. Malgré votre peur, il est important de commencer à faire un mouvement doux en ce moment, il ne sera pas nuisible. Si vous n’êtes pas certain, consultez un professionnel de santé qualifié Bone Fit ™ dans votre région * ou, si ceci n’est pas disponible, un fournisseur de soins de santé comme un physiothérapeute ou un ergothérapeute, ou parlez-en à votre médecin.
Votre médecin ou professionnel de santé pourra vous conseiller sur ce qui est raisonnable pour vous de prévoir lors de votre rétablissement. Il est important de se rappeler qu’à ce stade, vous pouvez avoir des douleurs mais cela ne signifie pas nécessairement causer plus de dommage. Votre équipe de soins de santé vous aidera à réduire votre risque d’une deuxième fracture.
La douleur chronique : Après que la guérison soit complète
Beaucoup de gens qui subissent une fracture finiront par se guérir et se rétablir au point où ils ne ressentiront plus aucune douleur. Cependant, certaines personnes peuvent continuer à éprouver de la douleur pour une longue période suite à la fracture et après que les tissus mous guérissent. La guérison complète d’une fracture peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois et parfois même plusieurs années.
Une douleur qui persiste après le temps prévu de la guérison soit écoulé est appelée la douleur chronique. La douleur chronique peut être due à des lésions nerveuses, le développement de tissu cicatriciel, une aggravation de l’arthrite sous-jacente ou d’ autres raisons.
La douleur chronique est généralement gérée sur une base individuelle. Le choix du traitement dépendra de votre blessure initiale et la cause spécifique de la douleur.
Voici quelques exemples de la façon de gérer la douleur chronique incluent la thérapie physique, les exercices ou les médicaments. Ces exemples ne peuvent pas guérir votre douleur, mais ils peuvent aider à contrôler ou à réduire la douleur. Le contrôle de la douleur peut vous aider à gérer vos activités quotidiennes et profiter d’une meilleure qualité de vie.
Si votre douleur persiste, parlez-en à votre prestataire de soins de santé par rapport à d’autres moyens qui sont disponibles pour gérer votre douleur et vous aider dans vos activités quotidiennes et améliorer votre qualité de vie. Il est important que vous consultiez votre médecin pour vous assurer que toutes les raisons possibles de la douleur en cours ont été examinés.
Encore une fois, il est important de se rappeler qu’à ce stade, vous pouvez avoir des douleurs mais cela ne signifie pas nécessairement causer plus de dommage, le retour à un mode de vie physiquement raisonnablement actif vous aidera à réduire votre risque d’une deuxième fracture. Si vous n’êtes pas certain, consultez un professionnel de santé qualifié Bone Fit ™ dans votre région, ou un prestataire de soins de santé comme un physiothérapeute ou un ergothérapeute, ou parlez-en à votre médecin.
Un professionnel de santé qualifié Bone Fit ™ dans votre région, un médecin ou un autre professionnel de la santé peut vous conseiller sur ce qui est raisonnable pour vous de prévoir lors de votre rétablissement. Votre équipe de soins de santé vous aidera à réduire votre risque d’une deuxième fracture.