Depuis le confinement de la COVID-19 et même en ce moment de déconfinement progressif partout au pays, beaucoup de professionnels de soins de santé offrent à leurs patients des consultations en ligne ou par téléphone pour respecter les mesures de distanciation sociale et pour prévenir la propagation du virus. Voici certaines astuces qui vous permettront de mieux profiter de ces rendez-vous. À noter que ces conseils s’adressent surtout aux patients atteints d’ostéoporose.

  • Vérifiez votre boîte de réception de courriels la veille et le jour même de votre rendez-vous pour prendre connaissance de tout changement de date ou d’heure ou de toute autre information qui aurait pu être envoyée concernant cet appel, et aussi assurez-vous qu’il s’agit bien d’un rendez-vous virtuel.
  • Si une autre personne doit être présente, par exemple un membre de la famille ou un proche, que ce soit pour offrir du soutien ou pour servir de traducteur, assurez-vous que cette personne soit bien au fait de la date et de l’heure du rendez-vous. Si le rendez-vous prévu est par vidéoconférence (comme Zoom) ou téléconférence, et que la personne qui vous seconde se trouve dans un lieu distinct du vôtre, elle doit avoir reçu le lien vidéo ou le numéro d’appel de la téléconférence.
  • Si vous utilisez votre téléphone, veillez à vous trouver dans un endroit sécuritaire et tranquille. Ne tentez pas de vous joindre à la réunion en conduisant, en prenant l’autobus ou en étant à la plage (eh oui, certaines personnes l’ont fait!)
  • Si c’est vous qui devez recevoir un appel, répondez même si votre afficheur de téléphone vous indique un numéro inconnu ou masqué.
  • Pour un rendez-vous médical par vidéoconférence, il est particulièrement important de vous installer dans un endroit bien éclairé pour que votre visage soit bien visible, et non pas devant une fenêtre à la lumière aveuglante.
  • Donnez-vous un peu de temps avant et après l’heure prévue de l’appel, au cas où le prestataire de soins soit en retard.
  • Préparez-vous une liste de questions à aborder que vous garderez à portée de main afin de n’en oublier aucune.
  • Assurez-vous que l’hôpital a bien votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone.
  • Gardez à portée de main vos lunettes et vos prothèses auditives si vous en portez, ainsi qu’un stylo et du papier pour prendre des notes, vos flacons d’ordonnance pour vous y référez rapidement et les coordonnées de votre pharmacien.

Avisez votre prestataire de soins

    • Si vous devez recevoir une injection de Prolia® ou d’Evenity® ou une perfusion d’Aclasta®
    • Si vous vous soumettez normalement à un examen de densité osseuse avant vos rendez-vous, il se peut que cet examen ait été annulé et reporté. Vous pouvez procéder à votre rendez-vous même si votre examen de densité osseuse a été annulé et reporté
    • Si vous souffrez de douleurs inexplicables au dos. Cela pourrait indiquer que vous devez subir une radiographie de la colonne vertébrale pour déterminer si vous êtes atteint d’une fracture de la colonne vertébrale
    • Si vous présentez tout nouveau symptôme ou si votre état de santé a changé depuis votre dernier rendez-vous.

Votre prestataire de soins et vous passeront en revue les éléments suivants

    • Votre dose de vitamine D
    • Votre consommation d’aliments riches en calcium et de suppléments de calcium, si vous en prenez
    • Votre taux d’activité physique ou d’exercice
    • Si vous avez subi une chute depuis votre dernier rendez-vous
    • Si vous avez subi une nouvelle fracture

Si vous avez reçu tout autre diagnostic ou toute nouvelle ordonnance. Certaines maladies et certains médicaments peuvent contribuer à une perte de la masse osseuse et à un risque accru de chutes. Si vous prenez des médicaments pour traiter votre ostéoporose, votre prestataire vérifiera si vous les prenez tels que prescrits et si vous présentez des effets secondaires.

Pendant le confinement, les urgences des hôpitaux sont demeurées ouvertes. N’hésitez pas à vous y rendre en cas d’urgence ou si vous avez besoin d’aide. Ne vous sentez pas obligé(e) d’attendre votre rendez-vous virtuel.

Recent Blog Posts