LES PROTÉINES

Les os sont composés de calcium, d’autres minéraux et de protéines, ces dernières constituant un nutriment essentiel à la formation et à la réparation des tissus osseux, dont les os. Les protéines représentent un nutriment important pour la santé des os et la prévention de l’ostéoporose. Elles confèrent force et souplesse aux os tout en étant une composante clé des muscles, qui jouent évidemment un rôle crucial dans la mobilité et la prévention des chutes.

Les régimes alimentaires qui intègrent les quantités recommandées de protéines favorisent une masse osseuse plus dense et moins de fractures, lorsque l’apport en calcium est adéquat. Les adultes qui consomment une quantité limitée de protéines présentent un risque élevé de perte osseuse et de fractures.

Trop souvent, les aînés ne mangent pas suffisamment de protéines et autres nutriments importants. Cela fragilise leurs os. Moins de protéines signifient des muscles plus faibles, ce qui contribue à un mauvais équilibre et entraîne des chutes. Pour les personnes atteintes d’ostéoporose, une augmentation des chutes peut causer des fractures.

Il n’est pas inhabituel de constater une carence en protéines chez les personnes ayant subi une fracture, et ce, sur une période de plusieurs mois précédant l’incident.

Chez la plupart des gens victimes de fractures, la consommation inadéquate de protéines est en cause. Selon de nombreuses études, les femmes et les aînés n’intègrent pas suffisamment de protéines à leur alimentation quotidienne. De fait, chez les aînés, la carence en protéines pourrait s’avérer un indicateur clé d’une santé osseuse précaire.

Les sources de protéines sont, entre autres, le bœuf, le porc, la volaille et le poisson ainsi que des substituts comme les fèves, les lentilles, le tofu, les œufs, les beurres d’arachides (ou d’autres noix), les noix à coques et les graines. Les produits laitiers sont aussi une bonne source de protéines et offrent en prime l’avantage d’être une bonne source de calcium.

Visitez la section Recettes pour des idées de repas riches en protéines et en calcium favorisant des os forts et en bonne santé.