La nutrition

La nutrition, particulièrement la consommation de calcium, joue un grand rôle dans la prévention de l’ostéoporose. Les personnes jouissant d’une bonne santé osseuse ont besoin d’un apport quotidien adéquat en calcium pour maintenir la santé de leurs os. Chez les personnes âgées, des études ont démontré qu’un apport adéquat en calcium pouvait ralentir la perte osseuse et réduire le risque de fracture. Les protéines sont également essentielles à la formation et à la réparation des tissus cellulaires, y compris les os.

Le Guide alimentaire canadien contient des recommandations pour les Canadiens et les Canadiennes de tous âges concernant les nutriments dont ils ont besoin. D’excellentes solutions de rechange s’offrent aussi aux personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux produits laitiers : les boissons de soya, d’amande et de riz enrichies de calcium, les jus d’orange enrichis de calcium, le saumon et les sardines en conserve sont tous de bonnes sources de calcium. Toutefois, il faut savoir que le calcium contenu dans les boissons de soya est assimilé à un taux de 75 % par rapport au lait, et que pour absorber le calcium contenu dans le saumon en conserve, les arêtes doivent être consommées.

Le calcium de source alimentaire n’est pas toujours assimilable. Dans certains aliments, notamment les graines de sésame, la rhubarbe, la bette à carde et les épinards, il n’est pas entièrement absorbé en raison de leur teneur très élevée en oxalate, qui fixe le calcium. Ils contiennent d’autres nutriments, mais ne constituent pas une bonne source de calcium dans le calcul de la consommation quotidienne.

Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur les aliments riches en calcium.