Calcium

L’os est un tissu vivant qui se régénère et se répare continuellement à la suite de l’usure normale subie. Le calcium joue un rôle essentiel dans ce processus de remodelage osseux. Toutefois, comme bien des nutriments, le calcium est absorbé moins efficacement à mesure que nous vieillissons. Des études réalisées sur des personnes âgées ont révélé qu’un apport adéquat en calcium pouvait freiner la perte osseuse et réduire le risque de fracture.

Les adultes âgés de 19 à 50 ans, y compris les femmes enceintes et allaitantes, ont besoin de 1 000 mg de calcium par jour, et les personnes de plus de 50 ans ont besoin d’un apport quotidien de 1 200 mg.

Pour atteindre ces seuils, le Guide alimentaire canadien recommande de consommer trois portions de lait et substituts par jour pour les adultes âgés de plus de 50 ans et deux portions par jour pour les personnes de moins de 50 ans. Si vous êtes intolérant aux produits laitiers ou si vous préférez éviter ceux-ci, vous pouvez vous tourner vers d’autres sources de calcium. Inspirez-vous de notre liste d’aliments riches en calcium.

Si votre alimentation ne vous procure pas un apport suffisant de calcium, un supplément peut être envisagé. Il est important d’en parler à votre médecin, puisque la prise d’un supplément de calcium peut causer des effets secondaires. Si vous ignorez la teneur en calcium de votre diète, utilisez notre Calculateur de calcium pour déterminer votre consommation quotidienne. Il faut savoir que le calcium excédentaire contenu dans les aliments n’est pas néfaste, mais que celui provenant des suppléments peut l’être. Si votre alimentation vous procure une quantité suffisante de calcium, il n’est pas nécessaire de prendre un supplément.