Timer Temps de préparation: 20 minutes
Cook Temps de cuisson: 60 minutes
Portions Portions: Donne 8 à 10 portions.

Ingredients

La strata est un mets composé de couches de pain et de crème aux œufs. C’est un bon plat à préparer à l’avance pour les Fêtes. Dans cette strata, le pain multicéréales se marie à merveille aux restes de dinde. Elle est aussi bonne au déjeuner, qu’au dîner ou au souper!

3 t. (750 mL) de dinde canadien cuite hachée
12 tranches de pain multicéréales façon boulangerie
2 c. à s. (25 mL) de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé (2 mL) de poivre
1 t. (250 mL) de sauce aux canneberges entières
2 1/2 t. (625 mL) de lait
5 œufs
2 gousses d’ail émincées
2 c. à s. (25 mL) de sauge fraîche hachée ou 1 c. à s. (15 mL) de sauge séchée émiettée
1/4 c. à thé (1 mL) de sel

Preparation

Tartiner la moitié des tranches de moutarde. Saupoudrer de la moitié du poivre. Tartiner les autres tranches de sauce aux canneberges et garnir de dinde. Placer les tranches enduites de moutarde sur la dinde dans une grande casserole de 15 x 9 po (3 L). Réserver.

Dans un grand bol, fouetter le lait, les œufs, l’ail, la sauge, le sel et le reste du poivre. Verser sur les sandwiches pour les couvrir. Envelopper d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant une heure ou jusqu’à 4 heures. Retirer la pellicule et presser légèrement les sandwiches dans la crème aux œufs. Cuire au four à 375 °F (190 °C) pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la strata soit dorée et qu’un couteau inséré au centre en ressorte intact. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Sponsorisé par

Information nutritionnelle (par portion)
Calories 410 Lipides 10g
Graisses saturées 3g Gras trans 0g
Cholestérol 175mg Sodium 520mg
Calcium 150mg/15% Glucides 49g
Fibres 5g Sucre 22g
Protéines 28g Vitamine A 10
Vitamine C 4% Fer 20%

*Le pourcentage de calcium est basé sur les besoins en apports journaliers recommandés par Ostéoporose Canada pour les personnes agées de moins de 50 ans.

Ostéoporose Canada privilégie une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour préserver la santé osseuse, tout en insistant sur un régime bien équilibré qui contienne des fibres et des grains entiers, des vitamines, des minéraux et des protéines.

Le dindon est une mégasource nutritionnelle d’énergie.

Il regorge de protéines. Chaque portion de 100 grammes contient environ 30 grammes de protéines de qualité supérieure pour que vous vous sentiez rassasiés et pleins d’énergie, et pour que vos os et vos muscles restent en forme. Il est aussi maigre et naturellement faible en sodium. Pour en savoir plus : dindoncanadien.ca/nutrition

Recette de

Emily Richards,

Conseillère en économie domestique