Pea Soup
Timer Temps de préparation: 10 minutes
Cook Temps de cuisson: 15 minutes
Portions Portions: 2 à 4

Ingredients

Vous pouvez choisir de préparer cette soupe en velouté ou avec de gros morceaux! Grâce à la pomme de terre et au lait, la soupe sera onctueuse et riche à souhait. Pendant la saison des asperges, il vous suffit de couper quelques tiges fraîches en morceaux pour remplacer les petits pois.

  • 1 c. à table de beurre
  • 1 petit oignon haché
  • ¼ c. à thé de sel ainsi que de poivre
  • 2 tasses (500 ml) de petits pois frais ou congelés
  • 1 grosse pomme de terre à chair jaune (d’environ 227 g ou 8 oz), pelée et coupée en dés
  • 2 c. à table de persil frais haché
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet ou de légumes sans sel ajouté
  • 1 tasse (250 ml) de lait entier
  • ¼ de tasse (60 ml) de cheddar vieilli râpé
  • Feuilles de persil frais

Preparation

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon, le sel et le poivre et faire suer l’oignon pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Intégrer en remuant les petits pois, les dés de pomme de terre et le persil. Ajouter le bouillon et le lait; amener à ébullition. Couvrir légèrement et faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les petits pois et la pomme de terre soient attendris. À l’aide d’une louche, mettre dans des bols à soupe, parsemer de fromage et garnir de persil, au goût.

Information nutritionnelle (par portion)
Calories 420 Lipides 15 g
Graisses saturées 10 g Cholestérol 40 mg
Sodium 670 mg Calcium 300 mg
Glucides 55 g Fibres 9 g
Sucre 22 g Protéines 18 g
Vitamine A 34 % Vitamine C 61 %
Fer 19 %

*Ostéoporose Canada privilégie une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour préserver la santé osseuse, tout en insistant sur un régime bien équilibré qui contienne des fibres et des grains entiers, des vitamines, des minéraux et des protéines.

Osteoporosis Canada’s position on nutrition for healthy bones focuses on calcium and vitamin D while stressing a well-balanced diet which includes fiber and whole grains, vitamins and minerals and protein, while including all four food groups in Canada’s Food Guide.

Astuce:

Pour un velouté, utilisez un mélangeur à main à même le pot pour obtenir une consistance onctueuse. Pour en faire une purée, servez-vous d’un robot culinaire ou d’un mélangeur, puis filtrez à l’aide d’un tamis (qui permettra aussi de supprimer la pellicule des petits pois, si cela gêne).

Vous pouvez servir cette soupe dans une tasse pour accompagner votre sandwich préféré ou en faire un repas léger en servant une généreuse portion avec une bonne salade croquante.

Recette de

Emily Richards,

Professional Home Economist