Timer Temps de préparation: 25 MIN
Cook Temps de cuisson: 45MIN
Portions Portions: 6

Ingredients

Ce plat, onctueux et réconfortant à souhait, rehausse à merveille la tendreté du poulet canadien. Ce repas familial par excellence, complet en soi, est riche en calcium et en protéines.

1 poulet entier (environ 1,5 kg ou 3 lb)

60 ml (¼ tasse) de farine tout usage

4 ml (¾ c. à thé) de feuilles de thym séchées

4 ml (¾ c. à thé) de chacun : sel et poivre, divisé

60 ml (¼ tasse) d’huile de canola, divisée

1 gros oignon, haché

1 paquet (227 g ou 8 oz) de champignons, tranchés

500 ml (2 tasses) de citrouille ou autre courge, hachée

250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

250 ml (1 tasse) de lait entier

30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates

125 ml (½ tasse) de crème sure

1 L (4 tasses) de nouilles aux œufs, cuites

Persil haché

Preparation

Pour dépecer le poulet, le poser à plat sur la planche à découper, la poitrine vers le haut. Pour détacher les cuisses, les tirer vers l’extérieur l’une après l’autre et à l’aide du couteau de chef, couper la peau et déboîter les pilons et les hauts de cuisse au niveau de l’articulation (il est aussi possible de couper entre le pilon et la cuisse). Incliner le poulet vers le haut et découper dans le sens de la longueur au travers de la cage thoracique pour séparer le dos de la poitrine. Soulever les ailes, les tirer vers l’extérieur l’une après l’autre et découper au niveau de l’articulation de l’épaule pour les détacher.

À l’aide du couteau, couper le long de la base de chaque poitrine pour la détacher (chaque poitrine peut aussi être coupée en deux dans le sens transversal). L’on obtient ainsi 6 morceaux de poulet, sans compter la carcasse. Congeler la carcasse pour l’utiliser ultérieurement comme bouillon de poulet. Dans un grand bol, mettre les morceaux de poulet et y ajouter la farine, le thym et 3 ml (½ c. à thé) de sel et 3 ml (½ c. à thé) de poivre; bien mélanger pour enrober uniformément. Bien se laver les mains.

Dans une grande cocotte peu profonde (ou dans un poêlon), chauffer la moitié de l’huile à feu moyen à élevé. Faire revenir les morceaux de poulet (réserver le mélange de farine dans un bol) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés; puis, les transférer dans une assiette. Ajouter le reste de l’huile et y faire revenir l’oignon, les champignons en ajoutant le reste du sel et du poivre. Cuire en remuant souvent pendant environ 8 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée. Ajouter la citrouille (ou la courge) et remuer pour bien l’incorporer.

Fouetter ensemble le bouillon, le lait, la pâte de tomates et le mélange de farine; ajouter aux légumes. Faire mijoter en remuant de temps en temps. Remettre les morceaux de poulet dorés dans la cocotte (ou le poêlon); couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la chair du poulet ne soit plus rose et que le jus de cuisson soit clair lorsqu’elle est piquée.

Mélanger au fouet 125 ml (½ tasse) de bouillon avec la crème sure. Ajouter dans la cocotte en remuant; cuire pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.

Au moment de servir, répartir les nouilles aux œufs dans des bols peu profonds; garnir de la préparation au poulet. Parsemer de persil au moment de servir.

Information nutritionnelle (par portion)
Calories 610 Lipides 32g
Graisses saturées 8g Cholestérol 110mg
Sodium 510mg Calcium 150mg
Glucides 47g Fibres 4g
Sucre 7g Protéines 34g
Vitamine A 37% Vitamine C 17%
Fer 22%

*****Le pourcentage de calcium est basé sur les besoins en apports journaliers recommandés par Ostéoporose Canada pour les personnes agées de moins de 50 ans.

Ostéoporose Canada privilégie une alimentation riche en calcium et en vitamine D pour préserver la santé osseuse, tout en insistant sur un régime bien équilibré qui contienne des fibres et des grains entiers, des vitamines, des minéraux et des protéines.

La carcasse de poulet peut être congelée pour préparer ultérieurement un bouillon de poulet.

Les éleveurs de poulets du Canada sont fiers de produire à longueur d’année une viande répondant aux normes élevées de qualité et d’innocuité auxquelles la population canadienne s’attend.

L’huile de canola est polyvalente en raison de sa saveur neutre. Elle se prête bien à la préparation de multiples recettes comme ce délicieux poulet Stroganoff à la citrouille. Elle n’a nullement besoin d’être réfrigérée. Il suffit de la conserver à l’abri de la chaleur. Voilà un ingrédient incontournable du garde-manger!

Recette de

Emily Richards,

Conseillère en économie domestique